Sarah Bergeron-Ouellet
Canoë

Cape Cod: un air de vacances

Cape Cod: un air de vacances

Voir en plein écran

Sarah Bergeron-Ouellet

Les Québécois visitent Cape Cod depuis longtemps. Plusieurs y retournent chaque année pour profiter des innombrables plages de la presqu'île, de ses coquettes maisons en bardeaux de bois et de son irrésistible air de vacances.

Il faut dire qu'avec un total de 900 km de côtes parsemées de phares et de villages, le fameux «cap à la morue» du Massachusetts a de quoi rendre un vacancier heureux. Voici un itinéraire en trois temps:

Charme classique à Chatham

«Parfait». Nous avons entendu ce qualificatif plus d'une fois en route vers Chatham, village cossu et pittoresque situé dans le «coude» de la presqu'île de Cape Cod. Une fois sur place, il a bien fallu l'admettre; les riches demeures surplombant la mer, les commerces coquets de la rue principale et la magnifique plage qui s'étend du pied du phare de Chatham contribuent à donner à l'endroit un air de carte postale.

À Chatham, on prend son temps. On déambule au centre du village, on s'attable devant une assiette de fruits de mer, on visite le port et, si on veut pousser l'expérience «Nouvelle-Angleterre» un peu plus loin, on se prend... pour un important capitaine de navire. Cape Cod ayant longtemps vécu de la pêche et de la chasse à la baleine, on y trouve de grandes maisons autrefois construites par de riches capitaines, qui ont été transformées depuis en auberge ou en gîte touristique. C'est le cas du chic Captain's House Inn, installé dans l'ancienne demeure du capitaine Hiram Harding. Dans le pavillon principal, qui date de 1839, le temps s'est arrêté. Les chambres, champêtres, portent le nom de ses filles, les clients se servent du xérès ou du porto dans la bibliothèque et circulent dans la maison comme s'ils étaient chez eux, passant même dans les cuisines se chercher un biscuit avant d'aller dormir.

Une option plus économique pour goûter à cette ambiance est de venir prendre le thé à l'anglaise en après-midi dans les jardins ou la véranda. Choix de thé, de champagne et autres boissons, que l'on accompagnera des incontournables scones et d'autres petites gourmandises, avant de reprendre la direction de la mer.

Plages infinies dans le Outer Cape

Au nord de Chatham, à partir d'Eastham, s'étend ce qu'on appelle le Outer Cape Cod. Les rivages de cette région sont protégés par le Cape Cod National Sea Shore, un long ruban sablonneux et sauvage de plus de 64 kilomètres. En partant de Eastham, la première plage que nous croisons, côté Atlantique, est Coast Guard Beach, avec son ancienne station côtière, sa longue étendue de sable d'un côté et son marécage de l'autre. Viennent ensuite Nauset Light Beach, avec son petit phare que l'on peut visiter, puis Marconi Beach, surmontée d'une falaise de sable de 12 mètres, et ainsi de suite jusqu'à Provincetown, toute dernière ville de la presqu'île.

Ici, sur la rue principale, les couples se mêlent aux familles, les habitants aux estivants, les artistes aux sportifs, et les voitures peinent à se frayer un chemin parmi la foule de flâneurs. Destination gaie et lesbienne reconnue, communauté artistique de longue date, Provincetown offre une vie nocturne animée (spectacles de dragqueen, piano-bar, karaoké, terrasses...), mais aussi de belles galeries d'art, de longues plages, des pistes cyclables et des excursions en mer pour voir les baleines. Sans compter de vastes dunes - qui font partie du Cape Cod National Sea Shore - où l'on on peut apercevoir quelques cabanes rudimentaires («dune shack») aujourd'hui classées bâtiments historiques où ont résidé des artistes célèbres comme Tennessee Williams.

Hyannis et le clan Kennedy

La ville de Hyannis n'a pas le côté coquet de Chatham ni l'ambiance bohème de Provincetown, mais elle a autre chose de précieux: l'histoire du clan Kennedy. C'est ici que l'ancien président des États-Unis John F. Kennedy venait passer ses vacances, entouré de son épouse et de ses proches. Les voyageurs, surtout ceux qui ont connu cette époque, aiment visiter le musée John F. Kennedy, qui présente beaucoup de photos de famille et permet d'entrer dans l'intimité du clan. En 2017, selon le directeur du musée, des nouvelles expositions souligneront le 100e anniversaire de naissance de l'ancien président.

Depuis Hyannis, nombreux sont les vacanciers qui partent aussi au large pour visiter Nantucket ou Martha's Vineyard, cette île fameuse pour avoir servi de décor au film «Les dents de la mer» et pour avoir souvent accueilli Jacqueline Kennedy, qui y possédait une résidence.

*** 

Informations pratiques

S'y rendre:

Cape Cod est à environ six heures de route de Montréal. Un traversier relie aussi Boston à Provincetown. www.baystatecruisecompany.com

S'y loger:

- À Chatham, le Captain's House Inn: www.captainshouseinn.com.

- À Provincetown, le Brass Key Guesthouse pour son confort, sa piscine et son bar Shipwreck: brasskey.com.

- À Barnstable, à 5 minutes de Hyannis, le Lamb and Lion Inn pour son côté convivial, sa piscine, son foyer extérieur et sa plus qu'originale suite installée dans une grange de 1740! www.lambandlion.com

S'y régaler:

- À Chatham, le Impudent Oyster pour son bar et ses huîtres.

- À Provincetown, le Patio American Grill pour sa terrasse sur Commercial Street (www.ptwonpation.com).

- À Provincetown, le Sage Inn and Lounge (photo ci-bas) pour son côté tranquille et sa cuisine raffinée (www.sageinnptown.com).

***

Attention: Requins!

Saviez-vous que Cape Cod recevait la visite des grands requins blancs durant la saison estivale? Leur nombre a même augmenté ces dernières années en raison des populations de phoques (dont ils se nourrissent) qui se portent particulièrement bien. Assurez-vous donc de respecter ce conseil que vous verrez partout à l'attention des baigneurs: ne jamais nager près d'un phoque!

Aussi sur Canoe.ca:


Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos