John Naïs
Agence QMI

À ne surtout pas faire si vous voyagez à l'étranger

À ne surtout pas faire si vous voyagez à l'étranger

Ce signe n'est pas interprété de la même manière partout...Photo Fotolia

John Naïs

Voyager à l'étranger est le moyen par excellence pour découvrir des cultures différentes de la nôtre, mais attention aux faux pas à ne surtout pas commettre.

Nous avons demandé à des ressortissants et visiteurs de dix pays de nous expliquer ce qu'il ne faut absolument pas faire afin d'éviter l'incident diplomatique

IRAN

«Chez nous, lever son pouce dans les airs c'est l'équivalent d'un f**k you. C'est l'un des rares pays dans lequel faire un thumbs up peut amener à une bagarre.» - Omid Danesh, originaire d'Isfahan, Iran

CORÉE DU SUD

«La plupart du temps, on ne doit pas laisser de pourboires, car ça peut offenser certaines personnes. Dans le métro ou le bus, on ne s'assoit pas sur les sièges réservés aux personnes âgées.»

- Minjun Park, originaire de Yongin, Corée du Sud

JAPON

«Au Japon, il faut absolument éviter de se moucher en public (plutôt aller à la salle de bain), de dire chin-chin en levant son verre (ça veut dire zizi) et surtout ne pas se passer de la nourriture avec des baguettes, car c'est un rituel mortuaire (on se passe les os des défunts avec des baguettes).»

- Sonia Engberts, chargée de cours de japonais à Québec, a vécu au Japon plus de trois ans

SUISSE

«Un peu comme au Québec, en Suisse, il faut éviter de parler fort et de débattre.»

- Maroussia Mélia, originaire de Genève, Suisse

BELGIQUE

«Les Belges prennent le soccer très à coeur. Partout au pays, les gens sont convaincus que les Diables rouges [l'équipe nationale belge de soccer] sont les meilleurs. Alors si tu arrives ici et que tu les critiques, ça pourrait très mal aller...»

- Alice Toussaint, originaire de Bruxelles, Belgique

MEXIQUE

«Dans notre culture, il est très important d'être aimable et de dire bonjour quand tu arrives quelque part. C'est également très bien vu de dire merci quand on a terminé de manger dans un restaurant. À l'inverse, faire un rot en public ou après avoir mangé, c'est super mal vu!»

- Nelbis Luz, originaire de Veracruz, Mexique

BRÉSIL

«Une chose que les gens ne doivent pas faire chez nous c'est de se moucher à table. C'est très (très) mal vu. Même en public, on est gênés de le faire. Autre chose qu'on doit éviter de faire: manger avec les mains, même si c'est pour manger de la pizza ou un sandwich. On utilise plutôt des ustensiles ou des serviettes en papier pour ça.»

- Taís Castelo Branco, originaire de Fortaleza, Brésil

INDE

«Réduisez au maximum les signes d'affection avec votre partenaire lorsque vous voyagez en Inde, car les gens y sont assez pudiques. Et au restaurant, dites toujours que vous voulez votre nourriture moins épicée, parce que les plats sont généralement très épicés en Inde.»

- Akshat Mane, originaire d'Indore, Inde

POLOGNE

«Dès qu'il y a plusieurs personnes à table, pendant les fêtes ou les réunions de famille, il est mal vu de remplir son verre d'alcool soi-même. On doit attendre que quelqu'un nous serve. Il y a toujours quelqu'un qui va faire la tournée des verres.»

- Karina Osiecka, originaire de Pologne

CHINE

«Au Canada, on peut appeler un senior par son prénom. Ne faites surtout pas ça en Chine, car il est très important de respecter les aînés!»

- Qiang Wang, originaire de Zibo, Chine



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos