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Voyage: essayez les moteurs de recherche inversés

Voyage: essayez les moteurs de recherche inversés

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Pour vos prochaines vacances, cherchez tout sauf votre destination. C'est la nouvelle logique des moteurs de recherche qui proposent aux internautes de renseigner d'autres informations que la ville ou le pays qu'ils souhaitent découvrir.

La semaine dernière, le mastodonte de la réservation d'hébergements en ligne, Booking.com, a médiatisé son nouveau moteur de recherches qui permet de trouver la destination de ses prochaines vacances, sans la saisir directement. Booking propose plutôt de générer des résultats en fonction des goûts, des passions ou des envies des voyageurs. Une initiative qui s'inscrit dans la tendance du voyage personnalisé.

À l'adresse Booking.com/destinationfinder, les internautes choisissent leur activité préférée parmi plus de 200 passions. Grâce à un algorithme dédié, les logements adéquats parmi plus de 850 000 établissements sont proposés aux voyageurs.

Des idées depuis son lieu d'origine

De son côté, la plate-forme de tourisme collaboratif NightSwapping.com vient de communiquer sur le lancement d'un moteur de recherche inversé. Si les internautes ont l'habitude de renseigner la destination, cette fois ils doivent plutôt préciser leur ville de départ. Un moyen pour les baroudeurs en manque d'inspiration de puiser les bonnes idées.

NightSwapping ne se contente pas de demander la ville de départ. La recherche peut être plus précise. Les internautes disent à quelle distance maximum ils souhaitent partir et à quelle période. Les résultats sont générés parmi le carnet d'adresses de la plate-forme qui s'est spécialisée dans l'échange de nuits entre habitants.

Le principe consiste à héberger des voyageurs pour bénéficier en retour d'un lit gratuit chez l'habitant lors de prochaines escapades. Les internautes qui n'ont pas encore tenté l'expérience, et ont besoin d'être rassurés, peuvent tout de même «acheter des nuits», à des prix compris entre 10 $ et 70 $, environ . La communauté NightSwapping rassemble aujourd'hui plus de 180 000 membres.

Un outil de Google

Enfin, Google cherche aussi à simplifier la corvée de l'organisation d'un voyage avec son nouveau module «Destination». Plutôt qu'un moteur de recherches inversé, le géant américain a davantage pensé à un outil simple d'utilisation sur téléphone intelligent.

Dans la barre d'adresse, les mobinautes n'ont qu'à saisir le nom du pays qu'ils souhaitent visiter précédé du mot «destinations», pour générer une série de villes à visiter. En quelques clics, les voyageurs ont un aperçu du coût moyen du séjour, avec les prix du vol et de l'hôtel. Google emmène les internautes jusqu'à la page de réservation. Cette fois encore, les baroudeurs en manque d'inspiration peuvent renseigner leurs centres d'intérêt pour trouver la destination qui leur conviendra le mieux.

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