Canoë

Quand acheter ses billets d'avion et autres trucs utiles

Quand acheter ses billets d'avion et autres trucs utiles

Envie de vacances? Photo Fotolia

Malgré la faiblesse du dollar canadien, 64 % des Québécois ont l'intention de partir en voyage cette année, selon un sondage commandé par Expedia.ca.

Si la majorité des voyageurs comptent choisir des destinations près de chez eux en 2016, certains ont tout de même l'intention de partir au loin. Si c'est votre cas, ces astuces pourraient vous intéresser tout particulièrement:

Choisissez des destinations avantageuses

Selon le site de voyages Expedia.ca, les destinations à privilégier cette année pour économiser se trouvent du côté de l'Asie du Sud-Est ou encore de l'Europe de l'Est.

Dans des pays comme la Thaïlande, le Viêt Nam, le Cambodge et le Laos, les repas et l'hébergement sont particulièrement abordables, ce qui réduit le coût global du voyage. Du côté européen, on fait remarquer que des pays comme la Pologne, la Croatie et la Hongrie sont moins chères que des destinations populaires comme Paris ou Londres, tout en ayant elles aussi beaucoup à offrir.

Expedia.ca suggère aussi aux voyageurs de penser au Brésil, puisque la devise canadienne y est avantagée et que les nouveaux hôtels construits pour les Jeux olympiques devraient offrir des bons prix lorsque l'événement sera terminé.

Réservez tôt

Expedia et la Airline Reporting Corporation (ARC) ont analysé des téraoctets de données de vols pour déterminer à quel moment il est préférable d'acheter son billet d'avion pour réaliser des économies intéressantes. Conclusion: si vous voulez voyager en Amérique du Nord, le meilleur moment pour acheter votre billet serait 57 jours avant la date de départ. Cela vous permettrait d'économiser 10 % du prix.

Pour vous envoler de l'Amérique du Nord vers l'Europe, le délai idéal serait plutôt de 176 jours d'avance, pour des économies de 11 %.

Pour l'Asie-Pacifique, on parle de 160 jours d'avance, pour des économies de 13 %.

Pour le Moyen-Orient et l'Afrique, il faut compter 144 jours d'avance, pour des économies de 24 %, et dans le cas de l'Amérique du Sud, on calcule 90 jours à l'avance, pour des économies de 10 %.

Cherchez les aubaines... les week-ends et les mardis

Les analyses d'Expedia et de l'ARC ont aussi révélé qu'il serait plus facile de trouver de bons prix durant le week-end ou encore le mardi. Partir à la chasse aux aubaines lors de ces journées serait donc une bonne idée, en gardant en tête que des offres avantageuses peuvent quand même être offertes à tout moment.

Expedia.ca ajoute qu'une autre façon d'économiser est de réserver un forfait plutôt que des services séparés, affirmant que, sur son site, les économies peuvent atteindre 300 $ par réservation, voire entre 1000 $ et 1500 $ dans le cas du Mexique et des Caraïbes.

Aussi sur Canoe.ca:


Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos