RelaxNews

À éviter: 10 activités touristiques cruelles pour les animaux

À éviter: 10 activités touristiques cruelles pour les animaux

Voir en plein écran

Dernière mise à jour: 05-02-2016 | 14h01

Pour voyager responsable, il faut soigneusement éviter les attractions touristiques permettant de se balader à dos d'éléphants ou encore de se prendre en photo avec des tigres. C'est ce que souligne un groupe de défenseurs des droits des animaux qui a recensé les activités touristiques de ce genre les plus cruelles au monde.

Après la mort d'un touriste par un éléphant en Thaïlande cette semaine, le groupe World Animal Protection a identifié les 10 pires activités de cette cruelle industrie.

Selon le groupe new-yorkais, trois activités sur quatre de ce type donnent lieu à de la brutalité et à des abus menaçant la préservation des espèces. Près de 550 000 animaux sauvages souffriraient dans ces tristes lieux.

Très jeunes, les animaux sont battus jusqu'à devenir assez obéissants pour docilement transporter les touristes, accomplir des tours ou poser pour des photos.

Séparé du troupeau et de sa mère, l'éléphanteau est par exemple «cassé» par un processus violent. Isolé, enchaîné, il est laissé en plein soleil et contrôlé à l'aide d'objets pointus comme des crochets.

Les ours, les tigres et les tortues comptent aussi parmi les plus touchés.

En tête du classement: les treks à dos d'éléphants, les photos parmi les tigres - pratique étrangement devenue virale sur Tinder l'année dernière -, les promenades parmi les lions ou encore les visites de parcs où vivent des ours.

Le rapport a été préparé par l'Unité de recherche sur la préservation de la vie sauvage de l'université d'Oxford (WildCRU) pour World Animal Protection. L'équipe s'est appuyée sur des commentaires TripAdvisor afin de souligner l'ignorance des touristes sur le sujet: sur 50.000 commentaires publiés sur les entreprises proposant ce genre d'activités, 80% sont positifs.

On estime à 110 millions le nombre de personnes qui visitent ces attractions considérées comme cruelles envers les animaux.

Voici les pièges à touristes à éviter pour voyager la conscience tranquille, selon le rapport établi pour World Animal Protection :

1. Le trek à dos d'éléphants
2. Les selfies et photos avec les tigres
3. La promenade au milieu des lions
4. Les parcs à ours
5. Prendre des tortues de mer dans ses bras
6. Les spectacles de dauphins
7. Les singes danseurs
8. La visite des plantations de café exploitant les civettes
9. Les charmeurs de serpents
10. Les fermes de crocodiles



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos