Savez-vous quels aliments éviter en voyage?

Diarrhée du voyageur - Savez-vous quels aliments éviter en voyage?

Photo: Fotolia

Agence QMI

Jusqu'à 98 % des voyageurs canadiens commettent une erreur quant au choix de leur nourriture ou de leur eau dans les trois premiers jours de leurs vacances, selon un sondage Léger Marketing, ce qui les rend plus à risque de contracter une fameuse «turista».

L'enquête démontre que plusieurs touristes ignorent où peuvent se trouver les bactéries qui causent la diarrhée du voyageur. Par exemple, 77 % des Canadiens qui en souffrent savent que les cubes de glace dans une boisson sont une source potentielle des bactéries qui causent la maladie, mais seulement 2 % d'entre eux croient que l'eau du robinet présente le même risque.

«Peu importe où et quand ils ont voyagé, les Canadiens peuvent être surpris d'apprendre que les bactéries qui causent la diarrhée du voyageur peuvent se trouver dans plusieurs sources auxquelles ils sont couramment exposés pendant leurs vacances», a expliqué dans un communiqué la docteure Dominique Tessier, experte en santé des voyageurs.

Comment se protéger?

Ainsi, la viande mal cuite, les légumes crus contaminés, les fruits non pelés, les produits laitiers non pasteurisés et les fruits de mer crus sont des sources possibles de ces bactéries. C'est aussi le cas des boissons contenant de la glace concassée ou de l'eau du robinet, même si on ne l'utilise que pour se brosser les dents.

«La diarrhée du voyageur peut être évitée, a ajouté Dre Tessier. Les Canadiens doivent donc apprendre comment se protéger avant de se rendre à des destinations telles que le Mexique et les Caraïbes, des régions où le risque de contracter la maladie est élevé.»

Pour cela, elle recommande une visite dans une clinique de santé voyage ou chez son pharmacien pour s'informer notamment au sujet du vaccin oral Dukoral, traitement préventif et protecteur de la diarrhée du voyageur et/ou du choléra.


Vidéos

Photos