Des lunettes anti-décalage horaire

Innovation - Des lunettes anti-décalage horaire

Photo: Re-Time Pty Ltd.

Relax News

Fini les somnifères! Les lunettes Re-timer, désormais disponibles à la vente, se présentent comme le nouveau remède pour lutter contre les effets du décalage horaire, mais aussi pour les travailleurs de nuit.

Développées au sein de l'université australienne de Flinders après 25 ans d'études sur le sommeil, les Re-timer viennent d'être commercialisées en novembre. Ce nouvel appareil portatif, que l'on peut se procurer en ligne pour 249$ australiens (259$US), permettrait de réajuster l'horloge interne de l'utilisateur grâce à l'émission de lumière verte dans le champ de vision du porteur.

Après une courte exposition à sa lumière, les passagers de long-courriers et les travailleurs de nuit devraient plus facilement réussir à se réveiller le matin et rester éveillés toute la journée.

Avec ses diodes électro-luminescentes (LED), cet appareil imite la lumière solaire et stimule ainsi la partie du cerveau en charge de la régulation de l'horloge interne de chacun.

Le fabricant conseille aux voyageurs d'utiliser cet appareil pendant trente minutes par jour en amont de leur voyage pour anticiper le décalage horaire et décaler progressivement leur horloge biologique. Ils devront aussi l'utiliser quelques minutes par jour à leur arrivée.

Notre horloge biologique régule nos cycles de sommeil mais aussi notre métabolisme. Elle peut se dérégler si on reste à l'intérieur pendant de trop longues périodes, à l'occasion de longs voyages ou par manque de lumière solaire pendant l'hiver.

Des oreillers «magiques»

Mais Re-Timer n'est pas le seul appareil à recourir aux LED pour tenter de réguler l'horloge biologique de chacun. Depuis 2008, l'oreiller Glo Pillow permet un réveil lumineux en douceur. Pendant les 45 minutes qui précèdent l'heure du réveil programmée, l'oreiller commence à s'éclairer, simulant un lever de soleil et aidant ainsi à réguler ses rythmes de sommeil.

Autre objet étonnant sorti cette année, l'oreiller autruche («ostrich pillow») signé du duo de designers Kawamura-Ganjavia du Studio KG qui, pour répondre aux problèmes de décalage horaire propose un objet portable permettant de faire des siestes n'importe où et n'importe quand. Il crée un petit espace privé au sein de l'espace public, pour se relaxer et décompresser.


Vidéos

Photos