Sarah Bergeron-Ouellet
Agence QMI

11 endroits extraordinaires où observer les baleines à travers le monde

11 endroits extraordinaires où observer les baleines à travers le monde

Instagram @antarikshbothale

Sarah Bergeron-Ouellet

Le Québec est un endroit merveilleux pour l'observation des baleines, particulièrement dans les environs de Tadoussac. Mais nous ne sommes pas les seuls à recevoir la visite de ces énormes mammifères marins, loin de là.

Les destinations suivantes sont à la fois magnifiques et reconnues pour être fréquentées par les cétacés (baleines, dauphins...), que ce soit toute l'année ou au gré des saisons.

Attention! Il est important de choisir une compagnie qui offre des excursions en mer respectueuses de l'environnement et de ces extraordinaires créatures. Sinon, on reste sur le rivage, on croise les doigts, on sort la caméra et on se tient prêt à zoomer!

Vois 11 endroits où admirer les baleines:

1. LES AÇORES, Portugal

On peut observer des baleines et les dauphins toute l'année dans cet archipel portugais puisque 24 espèces de cétacés s'y rendent à un moment ou à un autre. Les Açores sont actuellement l'un des plus grands sanctuaires de baleines au monde.

2. MAUI, Hawaii

Dans l'archipel d'Hawaii, ce sont les baleines à bosse que l'on vient observer. Elles y passent plusieurs mois chaque année pour élever leurs petits. Pour ne pas manquer leurs sauts impressionnants, on opte avant tout pour l'île de Maui, le long du canal Auau.

3. CHURCHILL, Manitoba

Dans le nord du Manitoba, la ville de Churchill est fameuse pour ses safaris aux ours polaires, mais on peut aussi y observer beaucoup de bélugas, entre autres en kayak. On estime que plus de 57 000 bélugas se rassemblent près de Churchill durant l'été. 57 000!

4. ÎLE DE VANCOUVER, Colombie-Britannique

Dans les eaux froides de l'île de Vancouver, on peut observer des baleines grises, des petits rorquals, des baleines à bosse, mais aussi des orques. Ces fascinants mammifères marins noirs et blancs (qui sont en fait les plus grands des dauphins) sont plus de 300 à vivre le long des côtes de l'île.

5. TERRE-NEUVE-ET-LABRADOR

Au total, 22 espèces de baleines et dauphins vont et viennent au large de Terre-Neuve-et-Labrador, incluant des baleines bleues et des cachalots. On peut les observer de plus près lors d'excursions, et une compagnie offre même des sorties de snorkeling où il n'est pas impossible d'en apercevoir une sous l'eau.

6. BASSE-CALIFORNIE, Mexique

Cette péninsule mexicaine bordée par l'océan Pacifique et la mer de Cortez (ou golfe de Californie) accueille de nombreuses espèces de cétacés, mais principalement une importante population de baleines grises réputées très amicales. Les incroyables baleines bleues, les plus gros animaux de la Terre, s'y trouvent aussi.

7. NUNAVUT, Canada

Bélugas, orques... et narvals! L'Arctique canadien est le royaume des rares et fameuses «licornes des mers». Pour avoir une (petite) chance d'apercevoir ces étonnants cétacés, dont la corne peut atteindre 3 m de long, on doit se rendre près de Arctic Bay, Pond Inlet et Resolute.

8. CALIFORNIE, États-Unis

La côte californienne voit passer chaque hiver 20 000 baleines grises durant leur migration entre l'Alaska et la Basse-Californie, en plus de plusieurs autres cétacés. On peut parfois apercevoir leurs jets directement depuis la fameuse Highway 1, notamment à Big Sur.

9. QUEENSLAND, Australie

Dans ce magnifique État australien, on peut voir des petits rorquals à la Grande Barrière de corail, des baleines à bosse à Hervey Bay (la «capitale de l'observation de baleines de l'Australie») et des baleines à bosse sur la Sunshine Coast (paradis du surf). Entre autres.

10. AFRIQUE DU SUD

Dans les environs de la ville d'Hermanus, dans le sud du pays, ce sont les baleines franches australes qui volent la vedette. Elles viennent tout près de la côte, alors même pas besoin de partir en mer pour les admirer! L'endroit, d'ailleurs, est particulièrement connu pour l'observation depuis le rivage.

11. ANTARCTIQUE
S'il y a un endroit magique où observer les cétacés, c'est bien au milieu des glaces et des icebergs de la péninsule antarctique, au bout du grand «continent blanc». Tout un éventail d'espèces s'y rend (orques, cachalots, baleines bleues, petits rorquals, etc.), aux côtés des phoques et des manchots.


Pour en savoir plus sur les cétacés qui viennent chez nous et sur leur protection: gremm.org

Sources: voir liens cliquables



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos