RelaxNews

Les paysages de rêve des films cités aux Oscars

Les paysages de rêve des films cités aux Oscars

Voir en plein écran

Dimanche soir, la cérémonie des Oscars ne mettra pas seulement acteurs et réalisateurs sous le feu des projecteurs. Cette année, dans certains longs métrages en lice, le paysage joue un rôle majeur. Du désert jordanien à la forêt anglaise, voici quelques lieux qui ont joué les doublures de contrées lointaines.

Irlande et Angleterre: Star Wars: Le réveil de la force, dans la catégorie du Meilleur montage

Pour tourner une scène de combat clé entre Rey et Kylo Ren, l'équipe de tournage a posé ses caméras dans une forêt enchanteresse : Puzzlewood en Angleterre. La mousse recouvre le sol et les canyons sont profonds. Les chemins tortueux et les arbres anciens ont paraît-il été une source d'inspiration pour J.R.R. Tolkien et sa Terre du milieu dans "Le Seigneur des anneaux". L'Irlande prend part à l'aventure à la fin du film. Émergeant de façon spectaculaire de l'océan atlantique, les roches escarpées de Skellig Michael sont choisies comme refuge par l'un des personnages principaux. Le site, dont l'histoire remonte au 6ème siècle, a jadis abrité des moines qui en avaient faits leur sanctuaire.

Canada et Argentine: Le Revenant, dans la catégorie du Meilleur film

Le réalisateur Alejandro G. Iñárritu souhaitait travailler sous une lumière naturelle en utilisant très peu d'effets spéciaux. Il fallait donc trouver un endroit glacial, sauvage et spectaculaire, témoin d'un hiver impénitent. Son choix s'est sur Bow Valley et les Badlands de l'Alberta, sur Squamish Valley en Colombie-Britannique et sur Tierra del Fuego en Argentine. Leonardo DiCaprio a longuement décrit les conditions extrêmes de tournage, les températures descendant sous les -30C°.

Wadi Rum, Jordanie: Seul sur Mars, dans la catégorie du Meilleur film

Également connue sous le nom de "Vallée de la lune", cette vaste étendue de sable regorge de falaises et de gorges, de cavernes et de roches sculptées, témoignage de 12.000 ans de présence humaine. La couleur particulière du sable fait de Wadi Rum un parfait ersatz de Mars. La région a d'ailleurs également servi de décor aux films "Planète rouge" et "The Last Days on Mars". Le site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO est prisé des touristes pour l'escalade, le trek et les promenades à dos de chameau ou de cheval.

Brooklyn: Brooklyn, dans la catégorie du Meilleur film

Le quartier de Brooklyn est un personnage à part entière de ce film consacré au destin d'une jeune Irlandaise ayant quitté sa terre natale dans l'espoir de connaitre des jours meilleurs en Amérique. Si le récit est fictif, le réalisateur a exploité un épisode réel de l'histoire: 50 000 Irlandais se sont installés en Amérique dans les années 50 pour échapper à une terrible famine. Aujourd'hui, Brooklyn est plutôt colonisé par les hipsters, l'épicentre culturel de la créativité étant Williamsburg.



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos