Anne Marie Parent
Agence QMI

4. Vendanges au vignoble

Sept sorties spéciales pour l'Action de grâce - 4. Vendanges au vignoble

Le vignoble Les Murmures, Saint-Jean-Baptiste.Photo Facebook / La Route des vins de la Montérégie

Anne Marie Parent

L'automne évoque les vendanges. Dans certains vignobles, il est possible de participer à une journée «vigneron d'un jour», pendant laquelle on apprend comment couper les grappes de raisin, puis on dîne, on continue le travail en après-midi et on termine par une dégustation de vins ou un souper.

- La Route des vins de la Montérégie compte 21 vignobles (www.maroutedesvins.com), dont le vignoble J.O. Montpetit et fils à Saint-Étienne-de-Beauharnois.www.vignoblejomontpetitetfils.com, qui organise des journées de vignerons d'un jour.

- Dans les Cantons-de-l'Est, la Route des vins (www.laroutedesvins.ca) regroupe 20 vignobles, parmi lesquels le Domaine du Ridge à Saint-Armand (domaineduridge.com) qui invite les vendangeurs d'un jour.

- Dans les Laurentides, le vignoble Rivière du Chêne, à Saint-Eustache vous fait travailler durant sept heures une journée de fin de semaine, en échange de trois repas (dont un méchoui pour souper) et d'une visite guidée avec dégustation de vins. (www.vignobleriviereduchene.ca)



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos