Dix régions à découvrir en 2013

Selon Lonely Planet - Dix régions à découvrir en 2013

Le Yukon, victime du réchauffement climatique.Photo: Natalia Bratslavsky / shutterstock.com

Comme tous les ans, Lonely Planet sélectionne les dix régions qu'il faudra découvrir l'an prochain. Cette année, la Corse est à l'honneur. Du Yukon à Palawan en passant par le Mustang, voici la sélection et les raisons pour lesquelles il faut inscrire ses destinations à son carnet de voyage.

Corse, France
Lieu de départ du centième Tour de France, le 29 juin prochain, l'île de Beauté dévoilera ses atouts à tous les fondus de cyclisme, mais aussi au monde entier. À découvrir: la réserve naturelle de Scandola, classée Patrimoine mondial de l'Unesco et le GR 20, parcours de grande randonnée de 200 km.

Le Néguev, Israël
Cette région désertique du sud d'Israël accélère son développement. Elle propose des villages éco-responsables, des spas luxueux et des vignobles, nés de la micro-irrigation. À découvrir: Makhtesh Ramon, grand canyon local ou encore les ruines nabatéennes d'Avdat, de Shivta et de Mamshit.

Mustang, Népal
Ce «Royaume interdit», fermé aux touristes jusqu'en 1992, pourrait très prochainement voir sa physionomie changer. Pour cause, le Mustang sera prochainement relié au reste du Népal et à la Chine par une route, dont la construction doit s'achever d'ici peu. À découvrir: les grottes monastiques pour une retraite spirituelle.

Yukon, Canada
Cette grande contrée immaculée du Canada, qui ne compte même pas un habitant au km², est victime du réchauffement climatique et pourrait subir de profonds changements dans les prochaines années. À découvrir: le parc national de Kluane, qui regroupe les cinq plus hauts sommets canadiens.

Chachapoyas, Pérou
Cette région peu fréquentée du Pérou vaut le détour, pour peu qu'on soit un peu aventurier. Située à six heures de route de l'aéroport, elle nécessite de grimper à quelque 2.335 mètres d'altitude pour l'atteindre. À découvrir : le site funéraire de Karajia et ses sarcophages anthropomorphes et Catarata de Gocta, troisième plus haute chute du monde (771m).

Golfe du Mexique, États-Unis
Cette région des États-Unis, qui remonte la pente après le passage de l'ouragan Katrina en 2005, multiplie les initiatives pour redorer son blason et attirer les vacanciers. Programmes de nettoyage et de rénovation sont au menu. À découvrir: les festivités du Mardi gras en Louisiane et le musée dessiné par l'architecte Frank Gehry, Ohr-O'Keefe Museum of Art à Biloxi.

Carinthie, Autriche
Région méconnue, à la frontière de l'Italie et de la Slovénie, la Carinthie jouit encore d'une tranquillité appréciable. Les vacanciers apprécieront ses lacs, au nombre de 1.270. À découvrir: les lacs de Wöthersee, Faakersee, Ossiachersee et Millstättersee, riviera autrichienne, et leurs sources géothermiques, portant l'eau à 26°C.

Palawan, Philippines
Véritable alternative à l'île voisine et huppée de Boracay, Palawan propose des plages peu bondées et est, elle-même, peu peuplée. Toutefois, les liaisons aériennes se multiplient et les hôtels de charme poussent ici et là, en quête de nouveaux visiteurs. À découvrir : le parc national de la rivière souterraine de Saint-Paul, qui passe à travers les falaises calcaires et les grottes, avant de se jeter dans la mer de Sulu.

Mer Intérieure de Seto, Japon
Peu fréquentée par les touristes, la mer intérieure de Seto est pourtant un lieu à découvrir pour qui souhaite retrouver un Japon plus traditionnel. Composée de plusieurs petites îles, cette région permet des balades dans des villages et des visites de temples. En 2013, un festival d'arts visuels, de musique et de théâtre se déroulera sur onze îles de la région. À découvrir: le mont Misen à Miyajima, lieu sacré du shintoïsme, religion la plus ancienne de l'archipel.

Campanie, Italie
La région accueillera l'an prochain, d'avril à juillet, le quatrième Forum universel des cultures. Au menu: expositions artistiques, concerts, projections de films, ballets, spectacles de rue et marchés en tout genre. À découvrir: Naples, le Vésuve et la cité antique de Pompéi.

(Ces destinations sont à découvrir dans le guide Le Best of 2013 de Lonely Planet - Les dernières tendances et les meilleures destinations)


Vidéos

Photos