Agnès Chapsal
Agence QMI

Crise ou pas, on voyagera!

Tendances - Crise ou pas, on voyagera!

Grâce à la diffusion de l'information et des échanges sur internet, les crises n'ont plus le même impact touristique qu'avant.Photo Fotolia

Agnès Chapsal

La crise économique majeure que traverse l'Europe n'a pas freiné la classe moyenne mondiale qui continue de voyager. Le constat de cette élasticité du tourisme constitue une des 13 tendances constatées par des acteurs de l'industrie pour cette nouvelle année.

«Le tourisme est devenu résilient», résume le vice-président, relations publiques, recherche et développement du produit de Tourisme Montréal, Pierre Bellerose.

Pour étayer son argument, il part de la pyramide de Maslow élaborée dans les années 40. Selon le psychologue Abraham Maslow, nous recherchons d'abord à satisfaire des besoins physiologiques, puis de sécurité, d'appartenance (amour, amitié, etc.), d'estime et enfin d'accomplissement personnel. Le voyage appartenait à cette dernière catégorie.

Ce n'est plus le cas ces dernières années, selon Pierre Bellerose et le professeur au département d'études urbaines et touristiques et titulaire de la chaire de tourisme Transat ESG-UQAM, Paul Arseneault.

Les manifestations étudiantes à Montréal n'ont pas fait fuir les touristes qui ont assisté aux festivals l'été dernier. Londres, en Angleterre, reste dans le top 10 des destinations malgré les émeutes de 2011.

L'impact des nouvelles technologies

Pierre Bellerose et Paul Arseneault expliquent cette résilience, toujours plus importante, par l'utilisation massive des nouvelles technologies, d'Internet et des réseaux sociaux.

En 2003, l'économie touristique de Toronto avait souffert de l'épidémie de SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère). Des touristes européens qui devaient se rendre en Gaspésie avaient annulé leur voyage, confondant le Québec et l'Ontario.

Selon Pierre Bellerose, si une telle épidémie devait avoir lieu aujourd'hui, elle n'aurait «pas le même impact touristique négatif qu'à l'époque» grâce à la diffusion de l'information et des échanges sur internet.




Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos