8 destinations de ski méconnues

Hors-piste

La station de ski Faraya, au Liban, compte 42 pistes. Photo Patrick Baz / AFP

Relax News

On dit que la diversité est le piment de la vie, mais cet adage semble être oublié par les skieurs au moment de choisir leur destination pour les vacances d'hiver, la plupart d'entre eux préférant aller dans les Alpes en Europe, dans les Rocheuses en Amérique du Nord ou sur les sommets japonais.

Mais pour ceux prêts à vivre d'autres expériences, le monde offre quelques lieux vraiment uniques pour skier hors des sentiers battus. Certaines des stations proposées sont non conventionnelles, mais les sports d'hiver ne sont-ils pas censés être affaire de défis?

Voici huit destinations de ski auxquelles vous n'avez probablement pas pensé.

Mont Olympe, Chypre

Croyez-le ou non, le Mont Olympe, situé à 1952 mètres d'altitude, est enneigé presque chaque hiver et c'est l'une des rares destinations où vous pourrez aller à la plage après une journée sur les pistes.

Ben Lomond, Tasmanie

Le Ben Lomond National Park s'étend sur 16.527 hectares et c'est l'une des destinations ski les plus populaires de Tasmanie durant l'hiver de l'hémisphère Sud (juillet-septembre). Le paysage y est extraordinaire.

Mont Liban, Liban

Skier au Moyen-Orient peut sembler suffisamment fou en soi, mais le Mont Liban a encore plus à offrir - car il y a vraiment de quoi s'y faire plaisir à skis. La station Mzaar offre 80 kilomètres de pistes entre 600 et 2.800 mètres d'altitude, à seulement 75 minutes de route de la capitale Beyrouth.

Station Oukaimeden, Maroc

Située au coeur de l'Atlas, la station Oukaimeden culmine à 3.258 mètres d'altitude, avec le pic Jebel Attar, ce qui en fait la station la plus élevée d'Afrique. Mais il n'y a que cinq pistes, pas forcément enneigées ni entretenues à la suisse, donc il ne faut pas s'attendre à vivre une expérience de ski formidable.

Ski Portillo, Chili

Il fait beau 300 jours par an dans cette partie des Andes, qui propose 15 pistes régulièrement utilisées par les équipes nationales autrichienne, italienne et américaine durant l'été de l'hémisphère Nord (mi-juin à début octobre).

Mont Palandoken, Turquie

Loin d'Istanbul, les montagnes d'Anatolie sont depuis longtemps populaires auprès des skieurs turcs et russes. Palandoken propose les pistes les plus hautes et les plus longues de Turquie, et la saison dure parfois jusqu'à huit mois. La station a accueilli les 25e Jeux d'hiver universitaires l'an dernier.

Corse, France

Les terrains rocheux de la Corse offrent des pistes uniques et très accessibles qui sont généralement enneigées en février et mars. Ese, dans le Sud, est la plus grande station de l'île, avec six pistes, tandis que Ghisoni, dans le Sud-Est, en propose cinq.

Yllas, Laponie finlandaise

Plongée dans un demi-jour presque permanent, Yllas offre une merveilleuse saison de ski, qui s'étend jusqu'en mai, lorsque la pénombre de l'hiver laisse place à des journées beaucoup plus longues. Il y fait très froid, mais c'est probablement la meilleure occasion que vous aurez de skier à l'intérieur du cercle polaire arctique.


Vidéos

Photos