Divorce Hotel: entrez marié, sortez célibataire

Tourisme - Divorce Hotel: entrez marié, sortez célibataire

Photo: olly / Fotolia.com

David Fabrega | Agence QMI

Après les hôtels tout inclus où plages dorées et cocktails fruités favorisent les rencontres, les palaces et autres cinq étoiles offrant des forfaits mariage, il est aujourd'hui possible de divorcer en vacances grâce à un nouveau concept qui s'apprête à conquérir le monde: le Divorce Hotel.

C'est en Europe, plus précisément dans la ville de Nieuwegein, aux Pays-Bas, que s'est ouvert début 2012 le premier hôtel entièrement dédié à l'hébergement et à la gestion administrative des couples candidats au divorce.

48 heures

Jim Halfens, l'entrepreneur à l'origine de ce projet explique: «J'ai voulu créer un espace émotionnellement neutre afin de permettre aux couples de divorcer de façon rapide et efficace, en 48h maximum, sans procédures interminables et douloureuses.»

Le déroulement de cette fin de semaine et de fin de mariage est simple. Les deux parties arrivent en même temps, s'installent dans des chambres séparées, mangent des plats raffinés puis sont guidées à travers toutes les procédures du divorce par un avocat spécialisé. Les honoraires de l'avocat et les frais d'administration sont compris dans le prix du séjour et dès le dimanche soir chacun part de son côté, les papiers du divorce signés.

Engouement international

Ce concept qui peut choquer les âmes les plus romantiques a déjà permis à seize couples de se séparer aux Pays-Bas. L'engouement national pour cette activité touristique d'un nouveau genre va même plus loin puisque l'émission de télévision hollandaise Big Brother a déjà prévu de filmer les prochaines séparations pour les diffuser dans une nouvelle émission de téléréalité qui commencera début 2013.

Le concept du Divorce Hotel a bien sûr séduit de nombreux promoteurs nord-américains qui prévoient d'ouvrir plusieurs établissements de ce type aux États-Unis, pays où le nombre de divorces est l'un des plus élevés au monde. La chaîne américaine FOX a d'ailleurs programmé de lancer sa propre émission de téléréalité, sobrement intitulée The Divorce Hotel, en même temps que l'ouverture des hôtels aux États-Unis. Le pilote de l'émission sera tourné à Las Vegas où la facilité avec laquelle les chapelles de la ville marient de parfaits inconnus favorise la recherche de candidats au divorce.

En effet, les couples qui se marient au petit matin, encore euphorisés par les effluves alcoolisés d'une nuit bien arrosée, sont souvent les mêmes qui souhaitent divorcer quelques jours plus tard. La boucle est bouclée.

Pour en savoir plus: www.divorcehotel.com


Vidéos

Photos