Bulletin Voyage
Abonnez-vous!
 





Vous êtes ici : canoe.ca > Voyages > S'Échapper
 
Pour savourer Québec
Lise Giguère - Journal de Montréal - Collaboration spéciale

 
Pour savourer Québec
Voir Québec du restaurant l’Astral est toujours une expérience époustouflante.

Tous les prétextes sont bons pour se rendre à Québec, mais la perspective de s’y régaler dans des restaurants porteurs d’histoire et/ou situés dans des lieux uniques augmente le plaisir. C’est ce que propose, du 22 au 27 mars, la première édition de Québec Exquis!

Pendant cinq jours, une quinzaine de chefs s’associeront à des producteurs de la région et devront, par la magie de leur créativité, proposer des recettes inspirées des produits de ces derniers. Tout cela à des prix qui font saliver!

Quelle belle occasion de découvrir cette ville magnifique et de prendre note des adresses des producteurs pour leur rendre visite lors de nos balades estivales! Voici la liste des participants. Bonne dégustation!

1. Qui n’a pas rêvé de jouer les châtelains en s’attablant au Champlain du Château Frontenac?

Eh bien voilà l’occasion, alors que son réputé chef Jean Soulard mettra en vedette les fromages de la Ferme Ducrêt de Saint-Basile de Portneuf.

QUÉBEC EXQUIS!
  • Du 22 au 27 mars 2011


  • Durée du trajet à partir de Montréal: 2h30


  • POUR S’Y RENDRE: A-20 E ou A-40 E jusqu’à Québec.
À LIRE AUSSI
2. Au décor chaleureux de La Fenouillère et à sa table, reconnue comme l’une des meilleures de Québec, s’ajouteront les créations du chef Yvon Godbout qui travaillera avec le Vignoble Sainte-Pétronille, dont les cépages se sont, depuis 20 ans, adaptés au climat québécois.

3. Le chef Daniel Vézina, qui a veillé à faire évoluer sa brigade de jeunes loups à l’émission Les Chefs!, sera également de la partie. À son restaurant Laurie Raphaël, qui célèbre cette année son 20e anniversaire, il offrira un menu sur lequel se retrouveront les produits de la Ferme Basque de Charlevoix, qui fait l’élevage de canards à foie gras dans la plus pure tradition basque. Les excès sont permis, puisque la proximité du Vieux-Port permet de longues marches en plein air.

4. À l’ Aviatic Club, non seulement sera-t-il possible de découvrir ce que fera le chef Jean-François Houde avec les canneberges de Nutra-Fruit, mais ce sera l’occasion de visiter la magnifique Gare du Palais aux allures de Château Médiéval.

5. Au Café du Monde , un bistro qui donne l’illusion d’être au coeur de Paris, le chef Charlie Walsh s’associe à la Laiterie Charlevoix, une entreprise familiale de Baie- Saint-Paul qui est également un Économusée du Fromage.

6. Le clocher Penché du Nouvo Saint-Roch est situé à proximité de l’une des plus anciennes églises de la ville. Le chef Éric Villain intégrera le miel du Musée de l’abeille à ses recettes. Si le resto est voisin d’une église, cet Économusée du Miel est voisin de la Basilique Sainte-Anne-de- Beaupré. Que voilà une association «bénie»!



7. Sa situation au cœur du magnifique quartier Petit-Champlain fait du Lapin sauté une halte privilégiée. Le chef Olivier Anctil- Thibeault invite à sortir des sentiers battus en goûtant la viande du Centre de l’Émeu de Charlevoix.

8. Ancien domaine de villégiature construit dans les années 40, le Château Bonne-Entente , que l’on surnomme l’Autre Château, permet la détente à quelques minutes du centre-ville. Pour son restaurant Le Monte Cristo, la chef Marie-Chantal Lepage s’associe au producteur Fumoir Grizzly de Saint-Augustin.

9. Le Saint-Amour , petite maison historique sise à l’ombre du château Frontenac et de ses rues piétonnes, s’associe à deux producteurs: Champignons Charlevoix et Cidrerie Verger Bilodeau. Pour savourer les petits plats de Jean-Luc Boulay, demandez à être assis dans le jardin d’intérieur avec son ciel vitré à 10 mètres de haut.

10. L’Échaudé qui s’appuie sur la Falaise dans le Vieux-Port de Québec, permet la découverte de la rue Sault-au-Matelot dont certains jurent qu’elle serait la première rue en Amérique du Nord. Le chef Jean-François Girard s’associe aux Volières Baie-Saint-Paul, une ferme familiale qui élève ses oiseaux dans de grandes volières.

11. Pour une vue imprenable sur Québec, c’est au restaurant tournant l’ Astral du Loews Le Concorde qu’il faut s’attabler. Le chef Jean-Claude Crouzet s’associe à la Maison d’affinage Maurice Dufour de Charlevoix à qui l’on doit le fameux Migneron!

12. Le SSS (Restaurant Simple Snack Sympathique). L’association du chef Steve Levasseur et de la Fromagerie des Grondines promet de transformer à jamais votre vision d’un «snack».

13. Le Restaurant du Musée national des beaux-arts du Québec permet de combiner trois plaisirs: menu du chef Jean-Pierre Cloutier, qui mettra en vedette Cidres et Vergers Pedneault de l’Ile-aux-Coudres; l’exposition Marc-Aurèle Fortin, l’expérience de la couleur, en cours jusqu’au 8 mai, et la découverte des projets d’agrandissement du Musée.

14. Le Canard Goulu, c’est un producteur de canard, mais c’est aussi un restaurant situé sur la rue commerciale Maguire. Dans ce dernier, le chef Martin Guillemette promet un mariage entre le canard de la ferme et Micropousses Vertigo qui se spécialise dans la culture de pousses de légumes et d’herbes fraîches rares.

15. Au Restaurant Panache de l’Auberge Saint-Antoine, Jean- François Bédard apprêtera les volailles de Viandes biologiques de Charlevoix. Profitez de votre passage dans ce magnifique Relais & Château qui ne cesse d’accumuler les récompenses, pour admirer les nombreux artefacts dont certains datent du XVIIe siècle.

16. Également situé sur la petite rue Sault-au-Matelot, le restaurant Toast de l’hôtel Le Priori promet de surprenantes découvertes. En effet, le chef Christian Lemelin s’associe à l’herboristerie Aliksir, un producteur d’huiles essentielles biologiques de Grondines, dans Portneuf.

***

3 CHOSES À VOIR... TOUT PRÈS

1. Village Vacances Valcartier

Paradis des jeux de neige et de glisse avec ses 42 glissades, sa patinoire sur 1 km et son Karting sur glace. Au 1860, boulevard Valcartier, Saint-Gabrielde- Valcartier. Tél. : 418 844-2200, www.valcartier.com

2. Hôtel de Glace de Québec

Thème de cette année : la biodiversité. Sur le terrain de l’ancien Jardin zoologique, au 9530, rue de la Faune. Tél. : 1 877 505-0423, www.hoteldeglacecanada.com

3. Patinoire de Place d’Youville

On brûle les calories dans le magnifique décor de Québec, face au Capitole, au Palais Montcalm et près des portes Saint- Jean. Apportez vos appareils photo.


 
Tous les textes Québec
À la une
    [an error occurred while processing this directive] [an error occurred while processing this directive] [an error occurred while processing this directive] [an error occurred while processing this directive]