Bulletin Voyage
Abonnez-vous!
 





Vous êtes ici : canoe.ca > Voyages > S'Échapper
 
Trois patinoires hors de l'ordinaire
Alain Demers - Journal de Montréal

 
patinoires - Trois patinoires hors de l'ordinaire
Photos; Archives Journal de Montréal
À Saint-Sauveur, les sentiers glacés du parc John-H. Molson pénètrent dans la forêt. Le soir, la plupart sont éclairés.

Patiner dans un parc du quartier est bien pratique, mais il fait bon découvrir autre chose. Plus attrayantes et dotées de plusieurs commodités, certaines patinoires valent le déplacement d’autant plus que l’accès est gratuit. En voici trois, hors de l’ordinaire. Avant de partir, n’oubliez pas de vérifier les conditions de glace.

SAINT-SAUVEUR

Je viens tout juste de découvrir la patinoire du parc John-H. Molson à Saint-Sauveur. Comme on m’avait dit qu’il y avait trop de monde durant la journée, je suis allé à la toute fin de l’après-midi. Le coup d’oeil sur le mont Saint-Sauveur, avec ses pentes éclairées, est tout simplement féerique.

Passé la patinoire de hockey et la petite surface de patinage libre, se trouve le point de départ pour les trois sentiers glacés dans la forêt, éclairés sur la majorité du parcours. Anaëlle, ma fille de huit ans, et moi avons d’abord pris la grande boucle d’un kilomètre.

La neige fine couvrant la glace indiquait hors de tout doute que beaucoup de patineurs avaient emprunté le trajet. Le passage de la surfaceuse aurait été bienvenu. Malgré tout, il y avait une ambiance agréable, animée par des patineurs de tout genre.

REPÈRES
  • Parc John-H. Molson Saint-Sauveur 3 boucles: de 450 m à 980 m 450 227-2669 (poste 400)


  • Parc Daniel-Johnson Granby Sentiers glacés et boucle sur le lac: 1 km chaque 450 375-5696


  • Parc du Mont-Royal Montréal Patinoire réfrigérée (lac aux Castors): 2500 m² 514 280-8989
Nous avons croisé des couples avec leur bambin dans un traîneau, des ados et un type muni d’une lampe frontale. Finalement, nous avons fait les trois boucles plusieurs fois, avec grand plaisir.

On retrouve deux chalets d’accueil destinés à chausser nos patins. Ouvert en soirée.

LAC BOIVIN

À Granby, près du lac Boivin, deux sentiers glacés font la joie des patineurs au parc Daniel- Johnson. Le trajet total donne un kilomètre. Ouvert en soirée avec musique d’ambiance.

Quand il fait assez froid, on a alors le loisir de patiner sur le lac, à même un anneau de glace d’une circonférence d’un kilomètre. Au chalet des patineurs, on retrouve des machines distributrices pour le chocolat chaud et un aiguiseur à patins.

MONT-ROYAL

En cas de redoux, mieux vaut garder en tête une alternative pour patiner. Dans la métropole, tout le monde ou presque connaît la patinoire réfrigérée du Vieux- Port, mais on a tendance à oublier que le très connu lac aux Castors, au mont Royal, offre aussi une telle patinoire, et ce, depuis décembre 2005.

En soirée, l’ambiance demeure unique. Le pavillon est bien pratique, avec son vestiaire, sa cafétéria et son resto.




 
Tous les textes Québec
À la une
    [an error occurred while processing this directive] [an error occurred while processing this directive] [an error occurred while processing this directive] [an error occurred while processing this directive]