Bulletin Voyage
Abonnez-vous!
 





Vous êtes ici : canoe.ca > Voyages > S'Échapper
 
50 sites de glissade au Québec
Extraits du guide Le Québec en hiver - Activités de plein air
Par Stéphane Champagne et Marie-France Létourneau


 
glissade - 50 sites de glissade au Québec
La glissade est sûrement l’activité la plus naturelle qui soit durant l’hiver. Qui n’a pas un jour dévalé une pente sur un toboggan, un tapis-luge ou tout simplement sur les fesses? C’est l’un des premiers plaisirs de l’hiver que les parents s’empressent de faire vivre à leurs poupons. Souvent, les bambins n’ont même pas encore esquissé leurs premiers pas qu’ils ont quelques séances enivrantes de glissade à leur actif, bien calés dans les bras de maman ou de papa.

En fait, il n’y a rien de plus simple que de glisser. Cette activité se pratique avec ou sans infrastructures aménagées. Toute pente naturelle recouverte de neige devient un terrain propice à la glissade. Un nombre important de centres disséminés dans toutes les régions du Québec offre toutefois la possibilité de s’élancer du haut d’une côte sur une chambre à air (aussi appelée tube) ou même dans un canot pneumatique.

Tout ce qui importe, c’est d’être chaudement et confortablement vêtu. Alors, mettez vos tuques, écharpes et mitaines et… glissez!

La cinquantaine de sites répertoriés ici (voir encart) ne sont que quelques-uns des endroits où la glissade est possible. Bon nombre de localités comptent des pentes naturelles où petits et grands ont pris l’habitude de se rendre pour sentir le vent leur fouetter le visage au moment de la descente. À vous de les découvrir ou de les… redécouvrir!


Un peu d’histoire...

Les glissoires étaient très populaires au Québec au 19e siècle. Elles étaient aménagées sur de longues structures de bois avec des pentes plus ou moins prononcées. Toujours utilisées aujourd’hui, les glissoires de la terrasse Dufferin du Château Frontenac, à Québec, rappellent ce pan de notre histoire.

Les adeptes de la glissade utilisaient des traîneaux de frêne de 3 m de longueur capables d’accueillir plusieurs personnes.

À l’époque, rapporte toutefois un document du ministère de la Culture et des Communications du Québec, cette activité était vue d’un mauvais œil par l’Église catholique, qui estimait qu’elle était propice à de mauvaises rencontres entre garçons et filles.

Les temps ont évidemment changé. Les parents ne sont que trop heureux de voir leurs enfants s’amuser à l’extérieur. Glisser est une excellente façon de dépenser une bonne dose d’énergie…


En quelques mots…

  • Rafting sur neige: Activité sportive consistant à dévaler les pentes dans un canot pneumatique d’une capacité de 8 à 10 personnes sur des pistes creusées dans la neige.

  • Tapis-luge: Feuille de plastique rigide servant à glisser sur les pentes enneigées. On emploie souvent le terme crazy carpet pour désigner cet objet.

  • Toboggan: Traîneau sans patins d’environ 30 cm de large et de 2 à 3 m de long, fait de deux ou plusieurs petites planches minces recourbées à l’avant pour faciliter la glissade sur la neige. Au Québec, on emploie aussi le terme traîne sauvage pour désigner ce traîneau.




Le Québec en hiver - Activités de plein air

Le guide Le Québec en hiver - Activités de plein air, de Stéphane Champagne et Marie-France Létourneau, présente, photos couleur à l'appui, une panoplie d'activités de plein air pour tous, à pratiquer seul, entre amis ou en famille. Bain nordique, camping d'hiver, raquette, patinage sur glace, traîneau à chiens, trottinette des neiges: l’ouvrage comprend 16 chapitres portant sur différentes activités hivernales. Il a pour but d'orienter vos choix, avec des centaines d'adresses dans toutes les régions touristiques du Québec. Pour en savoir plus: www.editionsmichelquintin.ca






Crédits photographiques de ce dossier: © Stéphane Champagne, Agence-Québec-Presse

 
Tous les textes Québec
À la une
    [an error occurred while processing this directive] [an error occurred while processing this directive] [an error occurred while processing this directive] [an error occurred while processing this directive]