Bulletin Voyage
Abonnez-vous!
 





Vous êtes ici : canoe.ca > Voyages > S'Échapper
 
Cinq plages près de Montréal
Extraits du Guide Ulysse Les plus belles escapades à Montréal et ses environs, par Alain Demers

 
plages - Cinq plages près de Montréal
Pas besoin d’aller au bout du monde pour trouver une plage où il fait bon se rafraîchir. Mais qu’en est-il de la qualité de l’eau pour la baignade à Montréal et aux alentours? Chose surprenante, elle est souvent meilleure dans le Saint-Laurent que dans les petits lacs artificiels où des gens se baignent sans se poser de question.

Voici quelques plages situées à proximité de Montréal qui feront le bonheur des plus petits… et des plus grands cet été!




PARC-NATURE DU CAP-SAINT-JACQUES

Vers la fin de la journée, sur la plage du parc-nature du Cap-Saint-Jacques, alors que tout le monde ou presque a quitté les lieux, une étonnante transformation se produit. Le paysage, qu’on remarque à peine durant l’après-midi, devient tout à coup l’endroit rêvé pour se retrouver seul au monde mais en bonne compagnie.

Le soleil couchant, tout rose dans un ciel violacé, descend lentement derrière les montagnes. Très lentement même car droit devant, c’est l’horizon presque sans fin sur le lac des Deux Montagnes. De petites vagues se brisent sur les roches avec un doux clapotis.

Aussi sur Canoe.ca:
    Montréal et environs


Pour l’ambiance et la beauté, les couchers de soleil à la plage du Cap-Saint-Jacques n’ont pas leur pareil. Et dire qu’elle se trouve tout juste à l’extrémité ouest de l’île de Montréal!

Petite et intime
Même si la superficie modeste de la plage ne permet pas d’accueillir plus de 1 500 baigneurs, sa localisation dans une baie entourée d’une petite forêt en fait un lieu retiré et paisible.

Quand vous en avez assez du soleil, vous n’avez qu’à vous réfugier sous les arbres, tout près, pour lire un peu. Des tables de pique-nique se trouvent un peu partout sur la rive boisée, jusqu’au bout de la pointe, où se dresse le Château Goyer.

Coups d’aviron
Lors d’un bain de soleil, si l’explorateur en vous se réveille tout d’un coup, louez un canot ou un kayak de plaisance pour vous balader dans les alentours.

Au sud, la baie est bordée de plantes aquatiques. Un petit chenal se fait invitant, mais mieux vaut poursuivre sa route. Il s’agit d’une aire protégée durant la ponte de la tortue géographique, une espèce rare chez nous.

En quelques coups d’aviron, vous vous trouvez déjà sur le lac des Deux Montagnes. Comme il s’agit d’un grand plan d’eau et qu’il vente souvent, mieux vaut doser vos énergies pour avoir encore de la force au retour.




PLAGE MUNICIPALE DE SAINT-ZOTIQUE

Comme dans le Sud
L’immensité du lac Saint-François rappelle la mer. Sur la plage de Saint-Zotique, des airs de musique tropicale vous transportent tantôt à Cuba, tantôt en République dominicaine. Il n’en faut pas plus pour se sentir en vacances, ne fût-ce que pour une journée.

Salsa et merengue
Une petite piste de danse se trouve directement sur la plage. Le rythme de la salsa et du merengue crée instantanément une ambiance festive. Les gens passent, exécutent quelques danses, puis vont se baigner. Même les enfants montent sur la piste. C’est beau à voir. Une animatrice accueille petits et grands, puis leur apprend quelques pas.

Bondée mais chaleureuse
Cette plage familiale s’étire sur 750 m. Capacité d’accueil: 10 000 personnes. Quand il fait beau, elle est bondée.

Pourtant l’endroit reste chaleureux. Assidûment fréquentée par des gens de toutes origines, l’aire de pique-nique répand un savoureux parfum d’épices provenant des grillades en train de cuire.

L’attitude du personnel contribue aussi à rendre l’endroit agréable. Au chalet d’accueil, au centre de location d’embarcations ou ailleurs, tous les employés sourient. Pas un sourire poli mais un sourire joyeux.

Jeux pour enfants
Un peu en retrait de la plage, les enfants ont amplement de quoi s’amuser dans une pataugeoire avec jets d’eau. Aux deux aires de jeux avec balançoires, glissades et câbles, s’ajoute un module pour les bambins de 6 à 12 ans. Il s’agit d’un bateau à voiles de 10 m rappelant la folle épopée des pirates.




 
Tous les textes Québec

À la une
    [an error occurred while processing this directive] [an error occurred while processing this directive] [an error occurred while processing this directive] [an error occurred while processing this directive]