TVA Nouvelles
Agence QMI

Hausse du prix de l'essence: quel impact sur le prix des billets d'avion?

Hausse du prix de l'essence: quel impact sur le prix des billets d'avion?

Photo Courtoisie Air Canada

TVA Nouvelles

Les automobilistes ont beaucoup pesté, ces derniers temps, contre les pétrolières qui ont régulièrement augmenté le prix de l'essence ces derniers mois. Mais qu'en est-il des voyageurs qui se déplacent en avion?

Selon Jean Collette, de l'Association des agents de voyages du Québec, l'impact est minime à l'heure actuelle pour eux, et les prix des billets d'avion n'ont pas subi d'augmentation notable.

«Les compagnies aériennes achètent leur essence longtemps à l'avance», indique-t-il, pour expliquer l'absence de fluctuation à court terme. Les transporteurs ont conclu des ententes avec les fournisseurs, les prix du carburant sont donc gelés plusieurs mois.

«Par contre, c'est sûr que si le baril de pétrole continue à augmenter comme on le voit, pour l'automne et l'hiver prochain, oui, ils vont probablement vouloir s'ajuster», poursuit M. Collette.

D'ailleurs, des dispositions prévues à la Loi sur la protection du consommateur permettent, dans le cas où le prix du baril de pétrole augmente, d'augmenter le prix des voyages déjà achetés, et ce jusqu'à concurrence de 7% du prix payé. Au-delà, on doit offrir au consommateur la possibilité d'annuler sans frais ou de changer le voyage pour un autre du même coût que celui payé initialement.

Sachez toutefois qu'aucune hausse n'est possible dans le cas d'un voyage dont le départ est prévu dans moins de 30 jours.



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos