Agence QMI

Les nouvelles mesures de sécurité étendues à tous les voyageurs

Les nouvelles mesures de sécurité étendues à tous les voyageurs

Photo Fotolia

De nouvelles mesures de sécurité touchant tous les voyageurs entreront en vigueur dès demain dans les principaux aéroports du Canada, dont ceux de Montréal et Québec, ce qui pourrait augmenter le temps d'attente aux points de fouille.

Ces nouvelles procédures, qui ont déjà commencé à s'appliquer la semaine dernière aux passagers voyageant vers les États-Unis, concerneront également ceux qui se déplacent à l'intérieur du Canada et vers d'autres destinations à l'international.

«Les passagers peuvent être choisis de façon aléatoire pour une fouille plus approfondie de leurs appareils électroniques», a expliqué Mathieu Larocque, porte-parole l'Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA).

Les voyageurs devront donc s'assurer que leurs appareils puissent se retirer facilement de leur étui. Les appareils devront également être chargés, au cas où l'agent de contrôle demanderait de le mettre en marche. Les appareils qui ne peuvent être vérifiés ne seront carrément pas admis au-delà du point de fouille et, par conséquent, à bord de l'avion.

M. Larocque assure que les agents ne consulteront aucune donnée à l'intérieur des ordinateurs, des tablettes et des téléphones cellulaires.

«Si on demande l'appareil d'un passager, on veut seulement vérifier s'il peut être mis en marche, a-t-il assuré. C'est tout ce qui va être observé. Ce n'est pas dans notre mandat à nous de vérifier le contenu dans l'appareil.»

Même si les mesures mises en place la semaine dernière pour les vols vers les États-Unis n'ont «pas eu d'impact sur les temps d'attente» selon le porte-parole de l'ACSTA, l'aéroport Montréal-Trudeau recommande tout de même aux voyageurs d'arriver plus tôt.

«On suit ça de près, a dit Mathieu Larocque. On suggère aux gens de continuer à suivre les indications de leur transporteur aérien.»

Une fois ces mesures mises en place dans les grands aéroports du pays, ce sont tous les aéroports régionaux qui seront soumis à ces nouveaux contrôles dès le 4 août prochain.



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos