RelaxNews

Ces beaux paysages traversés par l'éclipse du 9 mars

Les plus beaux paysages traversés par l'éclipse du 9 mars

Voir en plein écran

Depuis l'est de l'océan Indien jusqu'au nord de l'Alaska, une éclipse solaire plongera une partie du monde dans le noir le 9 mars prochain. L'Indonésie et les îles du Pacifique seront aux premières loges.

Panorama des plus beaux paysages de la Terre traversés par un phénomène qui continue de fasciner.

Sumatra

L'Indonésie est l'un des pays les plus concernés par cette éclipse du Soleil. L'île de Sumatra se présentera sur le chemin de l'éclipse totale au moment du lever du soleil. Elle constituera un des points phares pour les touristes qui effectueront le voyage spécialement pour apprécier le phénomène. L'éclipse totale est attendue vers 7 h 20 du matin.

Les voyageurs devront croiser les doigts pour ne pas voir la fête gâchée par un temps maussade, puisque la saison est plutôt propice aux nuages. Palembang, capitale de Sumatra du Sud, devrait accueillir bon nombre de curieux à l'occasion de ce rendez-nous naturel.

Bornéo

Les orangs-outangs de Bornéo seront aux premières loges pour regarder la Lune cacher le Soleil ce 9 mars. L'île qui se partage entre la Malaisie, l'Indonésie et le sultanat de Brunei, sera la deuxième à subir l'ombre de l'éclipse. Bornéo est incontestablement l'un des plus beaux paysages traversés par l'éclipse solaire grâce à ses forêts tropicales.

Sa faune est riche en singes, léopards et rhinocéros et sa flore fait la part belle à de nombreuses espèces végétales.

Sulawesi

À 300 km à l'est de Bornéo, Sulawesi, aussi appelé Célèbes, est une île indonésienne moins connue que ses voisines. Tous les regards seront pourtant tournés vers elle le 9 mars prochain puisque l'éclipse solaire y durera plus longtemps qu'ailleurs en Indonésie. 98 % du soleil seront dissimulés par la lune dans le centre de Sulawesi.

De nombreux touristes sont attendus pour l'événement. Ils profiteront sans doute des richesses marines de la destination qui se prête volontiers au snorkeling, notamment au large de l'île de Bunaken.

Philippines

Aux Philippines, l'éclipse solaire sera visible à plus de 50 %. La partie sud de l'archipel sera la mieux logée. Ici aussi, les curieux devront se lever aux aurores pour ne pas manquer le passage de la Lune devant le Soleil. À Manille par exemple, ils devront se tenir prêts à 7 h 51 précises. Le spectacle durera jusqu'à 10 h 14.

Les Moluques

Après l'Indonésie, l'archipel des Moluques disposera d'une minute et 36 secondes pour apprécier le phénomène au plus fort de son passage. L'éclipse débutera à 9 h 54 du matin. La province des Moluques du Nord, avec l'île de Halmahera, se situera précisément sur l'axe central.

Le site est encore préservé du tourisme de masse, malgré sa proximité avec les îles indonésiennes très prisées des voyageurs. On dit de cet archipel qu'il s'agit de l'île aux épices. Les explorateurs de l'Histoire y ont en effet découvert une profusion de noix de muscade et de clous de girofle.

L'ouest et le nord de l'Australie

L'ouest et le nord de l'Australie seront partiellement plongés dans le noir lors du passage de l'éclipse solaire. Darwin, capitale du Territoire du Nord, sera une des destinations du pays-continent les mieux loties pour apprécier le maximum du phénomène. Le parc national de Kakadu est une des merveilles naturelles toutes proches. Terres aborigènes habitées depuis plus de 50 000 ans, le site abrite la plus grande variété d'écosystèmes du continent australien. L'éclipse partielle sera visible dans la matinée, de 9 h 08 jusqu'à 11 h 36.

La Micronésie

Après avoir assombri une partie de l'Océan Indien et l'Asie du Sud-Est jusqu'au nord de l'Australie, l'éclipse se dirigera vers l'Océan Pacifique en remontant vers l'Alaska. Sur son chemin, le phénomène rencontrera la Micronésie, un archipel qui compte quatre états, dont le climat est tropical et humide.

Les connaisseurs y viennent s'adonner à des séances de plongée, notamment pour apercevoir les épaves, témoignages de la Seconde Guerre mondiale, lorsque le Japon y avait installé une base navale. L'île de Woleai est considérée comme le meilleur endroit pour observer l'éclipse sur l'ensemble de son passage. Malheureusement, l'atoll est difficile d'accès.

Hawaii

Le 50e État américain sera l'une des dernières destinations phares sur le chemin de l'éclipse solaire. La capitale, Honolulu, s'imposera comme un spot privilégié pour les locaux et les touristes. Compte tenu du décalage horaire, le rendez-vous aura bien lieu le 8 mars et non le 9, de 16 h 33 jusqu'à 18 h 33.

Pour rappel, il est impératif d'observer l'éclipse du Soleil à l'aide de lunettes spécifiques, sous peine de souffrir de séquelles irréversibles.

Aussi sur Canoe.ca:


Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos