Agence QMI

Pointe-au-Père: 1,7 M$ pour le nouveau Site historique maritime

Pointe-au-Père: 1,7 M$ pour le nouveau Site historique maritime

La star du site: le sous-marin Onondaga.Photo shmp

Le Site historique maritime de la Pointe-au-Père, à Rimouski, au Bas-Saint-Laurent, va agrandir son musée consacré au naufrage de l'Empress of Ireland. Le projet est évalué à 1,7 million $.

Le bâtiment actuel, qui aura bientôt 16 ans, met en valeur ce qui a toujours été la mission première du Site historique maritime de la Pointe-au-Père, soit le naufrage de l'Empress of Ireland, la plus grande tragédie de l'histoire maritime mondiale après celle du Titanic.

Plus de 1000 personnes ont perdu la vie lorsque le navire a sombré dans les eaux du fleuve Saint-Laurent, au large de Sainte-Luce, le 29 mai 1914, soit un peu plus de deux ans après le drame du Titanic.

À la suite de cet agrandissement, la superficie du musée de l'Empress of Ireland triplera.

La popularité du site justifie la tenue de ces travaux majeurs. Au cours des deux derniers étés, plus de 60 000 curieux ont convergé vers Rimouski pour visiter cette exposition et aussi le fameux sous-marin Onondaga, ce qui en fait l'un des attraits les plus populaires dans l'Est-du-Québec.

Le directeur du Site historique maritime de la Pointe-au-Père, Serge Guay, dit que le bâtiment est maintenant trop exigu par rapport à l'achalandage.

«Le musée qu'on a construit en 2000 est vraiment rendu trop petit. Il y a des journées dans l'été où l'on a 1000 visiteurs, alors c'est un peu invivable des fois.»

Depuis le début de l'an 2000, 7 millions $ ont été investis au Site historique maritime de la Pointe-au-Père, dont 4,5 millions $ seulement pour le sous-marin Onondaga.

On croit que le projet d'agrandissement, dont les travaux de six mois s'amorceront en septembre prochain, va consolider les activités du Site historique maritime de la Pointe-au-Père et y attirer encore plus de visiteurs.

Québec a déjà confirmé sa participation financière, alors qu'Ottawa devrait en faire autant au cours des prochaines semaines.

Aussi sur Canoe.ca:


Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos