Agence QMI

L'Ontario et Airbnb font équipe

L'Ontario et Airbnb font équipe

Il y a actuellement plus de 11 000 hôtes en Ontario.Photo Fotolia

TORONTO - L'Ontario et la plateforme d'hébergement en ligne Airbnb ont décidé de s'associer dans le cadre d'un projet-pilote de sensibilisation aux droits et responsabilités des propriétaires et des consommateurs qui offrent un logement en location en ligne.

La province et Airbnb créeront une page web qui comportera des renseignements sur les règlements provinciaux ainsi qu'un lien vers le site internet du gouvernement de l'Ontario contenant des détails sur la protection des consommateurs.

Airbnb enverra de son côté un courriel aux propriétaires ontariens pendant la saison des impôts, pour leur rappeler leurs obligations fiscales.

L'Ontario a créé en octobre un comité consultatif en matière d'économie de partage, chargé de superviser la manière dont le gouvernement traite ce secteur émergent et met à profit les possibilités qu'il présente.

Il y a actuellement plus de 11 000 hôtes en Ontario qui offrent leur logement sur Airbnb. Plus de 375 000 personnes ont visité l'Ontario via Airbnb l'an dernier, selon les données du gouvernement.

Un hôte ontarien typique associé à Airbnb a gagné un revenu supplémentaire moyen de 280 $ par mois, en 2015.

Le gouvernement du Québec a déposé un projet de loi l'automne dernier pour encadrer les activités des plateformes de location en ligne comme Airbnb, qui permettent à des particuliers de louer leur logis à des touristes.

L'objectif de cette loi est notamment de forcer tous ceux qui font de la location commerciale à facturer la taxe d'hébergement, comme les hôteliers.

Aussi sur Canoe.ca:


Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos