Agence QMI

Les Canadiens voyagent beaucoup moins aux États-Unis

Les Canadiens voyagent beaucoup moins aux États-Unis

Photo Fotolia

Les Canadiens voyageront beaucoup moins aux États-Unis cette année. Le nombre de visites d'un jour chez notre voisin du Sud a chuté cet automne à leur plus bas niveau depuis la récession de 2008, et la tendance devrait se poursuivre en 2016, soulignent les Services économiques TD, dans une étude publiée lundi.

Le nombre de voyages de plus d'une nuitée a aussi chuté, mais dans une proportion moindre.
Les Canadiens n'ont pas tardé à se rendre compte que leur dollar a beaucoup chuté au cours de la dernière année. Alors qu'il s'échangeait à pas moins de 93 cents US il y a à peine 18 mois, le huard devrait atteindre une moyenne de 71 cents US cette année, soit environ 7 cents US de moins que l'an dernier, estime la TD.

Résultat: les Canadiens se font moins nombreux à la frontière (recul de 16 % entre janvier et novembre 2015) et ceux qui la franchissent dépensent moins pour respecter leur budget. C'est tout le contraire des Américains, qui viennent au Canada en plus grand nombre et y dépensent davantage pour profiter de leur pouvoir d'achat.

En 2013, le déficit touristique du Canada vis-à-vis des États-Unis a atteint 17 milliards $. Le vent a depuis changé, si bien que la TD prévoit que le déficit fondra du tiers pour atteindre environ 11 milliards $ cette année.

En 2016, les Canadiens en visite aux États-Unis devraient ainsi dépenser environ 20,5 milliards $, alors que les Américains feront sonner la caisse des hôteliers et des restaurateurs canadiens pour environ 9,6 milliards $; le montant le plus élevé depuis plus d'une décennie.

Le recul de la valeur du huard a aussi provoqué un changement dans les destinations prisées des Canadiens, qui choisissent notamment le Mexique, le Royaume-Uni, la France et Cuba pour leurs vacances. Ces pays sont plus populaires du fait que leur devise a moins fluctué que celle des États-Unis.

Aussi sur Canoe.ca:


Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos