AFP

Chine: les voyages à l'étranger en hausse de 12 % en 2015

Chine: les voyages à l'étranger en hausse de 12 % en 2015

Des avions d'Air China à l'aéroport de Pékin.Photo Archives / Reuters

PÉKIN, Chine - Les Chinois ont réalisé 120 millions de voyages hors de leurs frontières en 2015, selon des estimations officielles, une hausse anuelle de 12 % alimentée par le pouvoir d'achat croissant de la classe moyenne.

Ces chiffres, publiés lundi par l'Académie du tourisme de Chine (CTA) sur les réseaux sociaux, incluent les voyages dans les pays étrangers, à Taïwan ainsi que dans les régions administratives spéciales chinoises de Hong Kong et Macao.

Aucune précision sur les destinations n'a été fournie, mais les années précédentes la majorité des voyages -- dont les missions professionnelles et d'autres types de déplacements -- l'ont été vers des pays ou des territoires voisins.

L'industrie touristique intérieure a généré plus de 4000 milliards de yuans (560 milliards d'euros) l'an passé, a déclaré la CTA dans un rapport annuel, qui anticipe une hausse de 12 % de ces revenus en 2016.

Le nombre de touristes chinois a explosé au cours des 20 dernières années, du fait du boom économique du pays et d'une appréciation constante du yuan permettant d'alléger le coût d'un voyage à l'étranger.

La croissance chinoise a certes ralenti durant les derniers mois et le yuan s'est déprécié, mais selon un professeur de tourisme à l'Union University de Pékin, l'impact ne s'est pas encore fait sentir sur l'industrie touristique.

La baisse du cours du yuan «ne va pas entamer à court terme les voyages hors frontières des touristes de Chine continentale», a déclaré Zhang Lingyun selon le journal officiel China Daily de mardi. «Cependant, sur le long terme, a-t-il nuancé, c'est une autre histoire.»

Aussi sur Canoe.ca:


Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos