Gentside Découverte

De la neige en Arabie saoudite?

De la neige en Arabie saoudite?

De la 'neige' en Arabie Saoudite

Vendredi dernier, de la neige est tombée sur une partie de l'Arabie saoudite, selon plusieurs médias. Un blanc manteau se serait ainsi formé sur la route entre Médine et La Mecque, ce qui représente tout de même plus de 400 kilomètres de route enneigée.

Depuis vendredi, de nombreuses vidéos et photographies ont circulé sur les réseaux sociaux témoignant de ce phénomène inhabituel. En effet, l'Arabie saoudite n'aurait pas connu d'épisode neigeux depuis 85 ans, selon les médias, ce qui explique l'engouement autour de cette information. Sauf que celle-ci est totalement fausse.

Un canular lancé sur les réseaux sociaux

Effectivement, après avoir été relayée par de nombreux médias, l'information a vite été contestée. Il s'agit d'un canular orchestrée par plusieurs internautes qui ont plutôt réussi leur coup. Si les images publiées sont bien réelles, la plupart viendraient en réalité d'autres pays du Proche et Moyen-Orient.

Certaines ont bien été filmées en Arabie Saoudite mais elles montrent des régions situées au nord qui ont elles, bien connu de la neige l'an dernier. D'autres images présentent des chutes de grêle et non de neige.

Comme il est possible de le constater sur les sites spécialisés, les températures ne sont pas descendues en dessous de 17°C ces derniers jours en Arabie Saoudite. C'est donc loin d'être suffisant pour se lancer dans un «chameau de neige».

Aussi sur Canoe.ca:


Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos