Sarah Bergeron-Ouellet
Agence QMI

Rallye: une première dans les Andes argentines

Rallye: une première dans les Andes argentines

Photos Trophée Roses des Andes

Sarah Bergeron-Ouellet

Le compte à rebours est commencé pour les 57 équipes qui participeront à la première édition du Trophée Roses des Andes, en Argentine, du 5 au 16 avril prochain.

Organisé par l'équipe du Trophée Roses des Sables, qui en est à sa 14e édition au Maroc, le raid féminin réunira 114 femmes, dont 47 Québécoises, pour une semaine d'épreuves en véhicules 4x4.

Le nouveau rallye se déroulera au départ de Salta, dans le nord-ouest de l'Argentine, au pied de la cordillère des Andes.

«On a choisi l'Argentine parce qu'on aime beaucoup l'Amérique du Sud et l'Amérique latine, et on avait envie de faire découvrir ça aux filles, explique Géraldine Rey, de l'organisation française Désertours. Et puis, on voulait aussi proposer d'autres destinations de rallye que le Maroc.»

L'idée semble être tombée à point, puisque les organisateurs ont dû refuser 150 équipes pour cette première andine. «On a fait le choix, cette année, de partir en petit comité pour y aller doucement et ne pas commencer par un gros rallye», précise Géraldine Rey.

Sur les traces du rallye Dakar

Andes ou Sahara, le principe de la compétition reste le même: chaque jour, les concurrentes, en duo, devront s'orienter à l'aide d'une carte, d'une boussole et d'un carnet de route pour arriver à passer les différents points de contrôle.

Des étapes vedettes du Maroc, comme le franchissement des dunes, seront au rendez-vous, mais des difficultés nouvelles sont à prévoir. La gestion de l'altitude est l'une d'elles, puisque les équipages devront monter jusqu'à 4000 mètres.

Au total, les pilotes et leurs copilotes parcourront environ 2000 km au milieu de plateaux désertiques, de dunes et de paysages volcaniques.

Plusieurs étapes suivent des pistes déjà empruntées par le fameux rallye Dakar.

Même si les deux raids sont très différents - le Trophée n'est pas une course professionnelle et la notion de vitesse n'y est pas retenue -, les Argentins parlent déjà des «Roses» comme du «Dakar au féminin», selon Géraldine Rey.

Elle précise que le passage des participantes est très attendu dans la région de Salta. «Le Trophée Roses des Andes a été déclaré d'intérêt touristique national par le ministre du Tourisme argentin. Les gens ont un intérêt à nous recevoir.»

Une aventure dépaysante

Situé le long des frontières du Chili et de la Bolivie, le Nord-ouest andin est connu autant pour ses vallées viticoles, son artisanat, sa culture et ses lamas, que pour ses hauts sommets, ses plaines salines et ses paysages quasi lunaires.

Durant le rallye, les participantes dormiront dans des bivouacs installés dans de petits villages et les échanges avec la population promettent d'être au rendez-vous, selon les organisateurs.

La semaine d'épreuves sportives se conclura par un volet solidaire. Le Trophée Roses des Andes et son partenaire Enfants du désert ont choisi de soutenir un centre d'équitation thérapeutique qui vient en aide aux enfants souffrant de handicap dans la région de Salta.

***

Au-delà du défi sportif

«Pour moi c'est un rêve, ce rallye-là (...). C'est vraiment l'aventure, le dépassement de soi, l'estime de soi; c'est vraiment d'accomplir quelque chose et de me rendre jusqu'au fil d'arrivée.» Nathalie Lessard, copilote de l'équipe 66, est l'une des 47 femmes québécoises qui laisseront proches, obligations et confort le temps de vivre l'aventure Roses des Andes.

Si chaque participante a ses propres motivations, cette notion de dépassement de soi et de défi personnel revient presque systématiquement lorsqu'on demande aux «Roses» ce qui les pousse à se lancer à l'assaut du désert. Le rallye se décrit, de fait, comme une «compétition internationale dotée d'une forte dimension humaine».

***

En bref

1re édition du Trophée Roses des Andes:

- Du 5 au 16 avril 2014 (les étapes commencent le 8 avril)
- 57 équipes et 114 participantes, dont 47 Québécoises
- 2000 km à parcourir de Salta à Salta
- Coût de participation: 15 900 euros par équipe, soit 24 192 dollars au taux de change actuel
- Info: trophee-roses-des-andes.com



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos