Réouverture du lieu historique national Cave and Basin

Calgary - Réouverture du lieu historique national Cave and Basin

Le lieu historique national Cave and Basin à Calgary.  Photo Agence QMI

Renato Gandia

CALGARY - Le lieu historique national Cave and Basin, décrit comme «un rêve fantastique tout droit tiré d'un récit des "Mille et une nuits"» a rouvert ses portes, vendredi passé, après une cure de jouvence de trois ans qui a coûté 13,8 millions $.

Ce sont des travailleurs du chemin de fer, William McCardell, son frère Tom et leur confrère Frank McCabe qui, à l'automne 1883, ont attiré l'attention du public sur ce site de sources thermales.
Bien que le trio n'a pas découvert la grotte d'eau sulfureuse et bouillante, il a contribué à lancer le réseau de parcs nationaux du Canada.

«La réouverture du berceau des parcs nationaux du Canada est l'occasion pour tous les Canadiens de célébrer», a lancé le député fédéral de la circonscription de Wild Rose, Blake Richards, au pied du mont Sulphur dans le parc national Banff, lors de la cérémonie entourant la réouverture du site touristique.

Au début des années 1880, l'idée de faire de cet endroit le premier parc national canadien n'était encore qu'au stade embryonnaire. Elle avait cependant l'appui de la compagnie de chemin de fer Canadien Pacifique et du gouvernement fédéral qui ont vu un potentiel pour le développement touristique du site, et le prestige qu'un parc national donnerait à un jeune pays.

Aujourd'hui, le Canada compte 44 parcs nationaux, 167 lieux historiques nationaux et quatre aires marines nationales de conservation.

Les travaux de rénovation au lieu historique national Cave and Basin incluaient la réfection de bâtiments historiques, un nouveau centre d'interprétation et la restauration de l'habitat d'une espèce en péril, la physe des fontaines de Banff.


Vidéos

Photos