Les nus sensuels d'Helmut Newton exposés à Rome

Palais des Expositions - Les nus sensuels d'Helmut Newton exposés à Rome

L'une des œuvres de Helmut NewtonPhotos AFP

Nus sensuels et artistiques, le Palais des Expositions de Rome accueille à partir de mercredi et jusqu'au 21 juillet une exposition du célèbre photographe Helmut Newton, l'un des plus importants du 20è siècle.

Intitulée White Women, Sleepless Nights, Big Nudes, cette rétrospective présente 180 images de ce photographe né en 1920 à Berlin et décédé en 2004 à Los Angeles, qui se fit d'abord connaître avec ses clichés de mode pour la revue américaine Vogue notamment.

L'exposition, déjà montrée au Musée des Beaux Arts de Houston et au Musée de la Photographie à Berlin, a été voulue par la veuve de Newton, June, et rassemble les trois premiers livres de «Nus féminins» publiés à la fin des années 70.

Des nus légendaires

White Women, publié en 1976 et considéré aujourd'hui comme légendaire, portait le nu dans le monde de la mode avec des images surprenantes et provocantes qui témoignaient de la transformation de la femme dans la société occidentale.

Sleepless Nights, sorti deux ans plus tard, est toujours centré sur les femmes mais elles sont photographiées en dehors des studios, dans la rue et dans des poses souvent sensuelles, la photo de mode devenant un prétexte pour un travail plus personnel.

Dans la partie Big Nudes (1981), il inaugure une nouvelle dimension avec des photos géantes qui entreront dans les musées et galeries du monde entier.

Très significatifs de sa recherche de style, son portrait de l'artiste américain Andy Warhol photographié dans la position de la Vierge dans une église toscane ou de l'actrice Nastassia Kinsky qui embrasse une poupée aux traits de Marlene Dietrich.


Vidéos

Photos