Pourquoi voyageons-nous en France?

Étude - Pourquoi voyageons-nous en France?

 Photo Fotolia

La France attire les visiteurs internationaux pour des motifs très variés, selon l'étude TRAVELSAT Competitive Index, TCI Research. Loin des clichés, le pays attire aussi pour son shopping, sa vie nocturne, ou encore ses parcs nationaux.se

Plus du tiers des touristes (37%) qui se rendent en France pour la première fois choisissent ce pays pour son statut de «destination incontournable, réputée partout dans le monde», un score supérieur de 15 points à la moyenne mondiale, souligne l'étude.

Les visites culturelles représentent bien l'activité centrale pour 2/3 des vacanciers étrangers. Mais d'autres centres d'intérêt sont cités par les personnes interrogées, notamment, par ordre décroissant, le shopping (surtout auprès des BRIC: Brésil, Russie, Inde et Chine), la visite des parcs naturels régionaux, les parcs de loisirs, la vie nocturne (notamment auprès des étudiants étrangers), la randonnée pédestre ou encore les spectacles vivants (festival, théâtre, opéra).

D'autres domaines semblent susciter l'intérêt des touristes, comme le golf ou le tourisme religieux, qui restent toutefois des marchés de niche.

Réputée pour sa gastronomie, d'ailleurs inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, la France n'attire que 17% de ses visiteurs sur ce seul critère. «Un score qui n'est toutefois pas supérieur à la moyenne des autres destinations dans le monde», précise l'enquête.

Cette analyse issue d'une base d'enquête mondiale portant sur 25 000 touristes étrangers issus de plus de 30 marchés émetteurs.


Vidéos

Photos