Les plages débarrassées de leurs déchets en mars

Opération de sensibilisation - Les plages débarrassées de leurs déchets en mars

Le public invité à nettoyer les plages du monde en mars.Photo Fotolia

Surfrider Foundation Europe organisera à nouveau, du 21 au 24 mars prochains, son opération «Initiatives Océanes». De nombreuses opérations de nettoyage des plages, lacs, rivières et fonds marins seront mises en place partout en Europe et dans le monde.

Lors de cette 18e édition des Initiatives océanes, l'association conduira des actions de sensibilisation à la problématique des déchets aquatiques et invitera le public à nettoyer tous les espaces marins, souillés par les ordures oubliées par les vacanciers, entre autres.

Pour la première fois, l'événement intégrera un volet «lobbying». Les organisateurs espèrent ainsi faire évoluer la législation concernant la distribution des sacs plastiques à usage unique dans les magasins.

Concrètement, le public pourra retourner à l'association une carte postale papier ou virtuelle, demandant l'interdiction de ces emballages, l'une des plus grandes sources de pollution des espaces marins dans le monde.

Surfrider Foundation Europe se chargera, par la suite, de se faire le relais de cette mobilisation auprès des instances européennes.

Pour organiser une opération de nettoyage ou y participer : Initiativesoceanes.org


Vidéos

Photos