Nouvelle vague de choléra à Cuba

La Havane - Nouvelle vague de choléra à Cuba

La Havane, Cuba Photo Fotolia

La capitale de Cuba, La Havane, fait face à une poussée de choléra, avec 51 cas recensés depuis dix jours.

Pour l'instant, seule la capitale serait touchée.

En juin dernier, une autre vague de choléra s'était déclarée dans le sud de l'île. Trois personnes avaient perdu la vie et 414 autres avaient été contaminées.

La situation est prise au sérieux par les compagnies de voyage.

«C'est sûr que nous, on suit la situation de très près, parce que, évidemment, nous avons plusieurs clients qui demandent, a commenté Luis Sanchez, conseiller en voyages. Cuba reste toujours une destination très demandée. Les hôtels vont prendre en considération plusieurs mesures de santé, parce qu'ils ne peuvent pas se permettre d'avoir une perte de clientèle.»

Si le risque de contracter la maladie à l'étranger est faible, des mesures d'hygiène de base peuvent permettre d'éviter le pire.

Pour Jo-Anne H. Duchesne, de la clinique Santé-Voyage de la Fondation du CHUM, si vous partez en vacances à La Havane, «il ne faut pas consommer de poisson cru, pas de viande qui ne serait pas bien cuite, a-t-il conseillé. Il faut boire de l'eau et des boissons bien embouteillées dans des contenants scellés, se laver les mains souvent. Donc, dans nos bagages, on apporte une trousse de premiers soins qui contient le minimum, dont des sels de réhydratation.»

Quant au vaccin, il doit être administré deux semaines avant le départ.


Vidéos

Photos