Une découverte stupéfiante en Toscane

Archéologie - Une découverte stupéfiante en Toscane

La Toscane en Italie  Photo Fotolia

C'est toute une découverte qu'ont faite des chercheurs alors qu'ils fouillaient les ruines d'un ancien navire, rapporte www.nlm.nih.gov.

Les archéologues présents lors de l'expédition ont en effet déniché ce qui serait une bouteille de médicaments qui daterait de près de 140 ans avant Jésus-Christ!

La bouteille, bien scellée, renfermait des pilules de couleur gris-vert dans lesquelles on a décelé des traces d'oxyde de carbone, de cire d'abeille, de résidus de pin et de graisses animales. On a également relevé la présence de résidus de légumes.

« La recherche souligne la continuité de l'Homme à vouloir traiter des problèmes et des symptômes à l'aide de traitements et de substances. Elle démontre également le soin que ces gens prenaient dans le choix des substances qui allaient composer ces mixtures, afin d'obtenir les effets thérapeutiques désirés et d'aider à l'application de la médecine », s'étonne la chimiste et archéologue Gianna Giachi, de Toscane, en Italie.

C'est d'ailleurs là que cette découverte a été effectuée, dans le cadre d'une fouille d'un ancien vaisseau qui avait sombré depuis des lunes.

Les chercheurs ont fait d'autres découvertes lors de cette fouille, mais aucune aussi importante que celle-ci. La trouvaille pourra sans doute permettre de mieux comprendre comment la médecine était appliquée dans ces temps anciens.


Vidéos

Photos