Polémique concernant les «bracelets magiques» de Disney

Nouveau système - Polémique concernant les «bracelets magiques» de Disney

L'implantation de ce système dans tous les parcs de Disney s'évalue à près d'un milliard de dollars. Photo AFP

Disney fait beaucoup parler d'elle ces temps-ci, alors qu'elle annonce l'implantation prochaine d'un tout nouveau système de bracelet technologique dans ses parcs d'attractions.

On le sait, ces parcs thématiques Disney sont très populaires et gizmodo.fr rapporte que l'organisation veut se tourner vers une technologie appelée RFID pour permettre à ses visiteurs de pratiquement tout faire avec un seul outil.

Cet outil, c'est justement ce fameux « bracelet magique » qui fait couler beaucoup d'encre.
C'est qu'avec ce bracelet, les touristes et visiteurs pourront accéder à leurs chambres d'hôtel, se procurer des objets, faire des achats, payer aux kiosques de nourriture et bien plus.

Cependant, là où le bât blesse, c'est que les autorités du parc pourront également suivre pas à pas tous les clients, exactement comme un système GPS.

Plusieurs sont déjà montés aux barricades pour dénoncer ce comportement et cette intrusion évidente dans la vie privée des gens. Plus que cela, on prétend que ceci permettrait à Disney d'analyser les comportements des visiteurs ainsi que leurs dépenses, et d'ainsi ajuster les stratégies de marketing en conséquence.

Du côté de Disney, on affirme que les visiteurs ne seront aucunement forcés de porter le bracelet, le système de billets demeurant aussi en place. Un code de sécurité de quatre chiffres sera nécessaire pour « protéger » le public.

L'implantation de ce système dans tous les parcs de Disney s'évalue à près d'un milliard de dollars.


Vidéos

Photos