Deuxième édition de Paris Face cachée

Évènement culturel - Deuxième édition de Paris Face cachée

Paris,France.Photo AFP

La deuxième édition de Paris Face cachée, qui se propose de faire découvrir des lieux secrets, insolites ou interdits de la capitale et de sa proche banlieue, se tiendra du 1er au 3 février, et sera ouverte cette année à 15 000 participants, a annoncé la mairie de Paris mardi.

Face au grand succès rencontré par l'opération l'année dernière, les 10 000 places disponibles avaient été réservées en 48 heures, la mairie a décidé de reconduire et d'amplifier l'événement en 2012, a expliqué au cours d'une conférence de presse l'adjoint du maire de Paris en charge du tourisme Jean-Bernard Bros (PRG).

80 aventures seront ainsi proposées à la curiosité des visiteurs, au lieu de 50. Le principe est toujours le même: l'internaute s'inscrit à l'aveuglette pour une animation à l'intitulé aussi accrocheur que mystérieux, et ne connaît le lieu du rendez-vous qu'après inscription.

Un bunker sous une gare, les coulisses d'un aéroport parisien, un atelier de sellerie au coeur de Paris, les entrailles d'une usine de pompage, l'envers du décor d'un célèbre cabaret, l'accrochage d'une exposition dans un musée d'art contemporain, un concert dans un atelier de maintenance de la RATP... : Paris Face cachée permet de «passer de l'autre côté du miroir et de défendre l'idée d'un tourisme participatif et interactif, plus que contemplatif», s'est félicité M. Bros.

Deux dates d'ouverture de la billetterie sont prévues, les 11 et 23 janvier. Un tiers des animations sont gratuites, les autres coûtant de 2 à 24 euros(2,60$ à 31$). L'opération, créée à l'initiative de la Ville, et mise en oeuvre par l'association A Suivre, bénéficie d'une subvention de 60 000 euros de la mairie.


Vidéos

Photos