Les travaux s'entament au nouveau Louvre d'Abu Dhabi

Moyen-Orient - Les travaux s'entament au nouveau Louvre d'Abu Dhabi

L'architecte de renom, Jean Nouvel, pose avec le plan du nouveau Louvre d'Abu Dhabi.Photo AFP

Abu Dhabi aura son Louvre au coût de 405 millions d'euros (envrion 522 millions $).

Décidément, l'organisation du Musée du Louvre de Paris voit grand pour l'avenir de sa « franchise ». Après avoir annoncé l'ouverture d'un deuxième Louvre dans un ancien quartier minier français, voilà que le Daily Mail rapporte le début des travaux sur la plus récente succursale du mythique musée.

C'est à Abu Dhabi que ça se passe, rien de moins. La capitale des Émirats Arabes Unis est très fière d'accueillir son propre Louvre, une première du genre au Moyen-Orient.

L'annonce avait été faite déjà il y a quelques années, mais le véritable début des travaux a été fréquemment reporté. C'est maintenant officiel, Abu Dhabi aura son Louvre au coût de 405 millions d'euros.

Il n'aura rien à envier à son ancêtre, mis à part son caractère historique, car il fera 64 000 pieds carrés (dont 9200 pieds carrés destinés aux œuvres d'art).

C'est l'architecte de renom Jean Nouvel qui assure le commandement des travaux, et il promet que la construction sera à l'image du pays qui l'engage. On sait que les Émirats Arabes Unis comptent parmi les gens les plus riches au monde...

L'ouverture est prévue pour 2016.


Vidéos

Photos