Dubaï inaugure le premier terminal au monde dédié aux A380

Transport aérien - Dubaï inaugure le premier terminal au monde dédié aux A380

Emirates possède la plus grande flotte d'A380 au monde Photo AFP PHOTO / HO / EMIRATES AIRLINES

Emirates Airlines a inauguré mercredi le premier terminal au monde dédié aux super-jumbos A380, à l'aéroport international de Dubaï, le plus important du Moyen-Orient, selon un communiqué du transporteur aérien.

Le vol EK003 a décollé pour Londres à partir du terminal, aménagé pour permettre un embarquement plus rapide des passagers sur cet appareil géant. Le terminal aura à terme la capacité d'accueillir 15 millions de passagers par an, a précisé Emirates dans son communiqué.

Le nouveau terminal comporte 20 portes d'embarquement, spécialement conçues pour les Airbus A380. Pour le moment, quatre portes seulement sont opérationnelles, a précisé Paul Griffiths, directeur exécutif des Aéroports de Dubaï, dans un autre communiqué.

«C'est une occasion historique pour Emirates», a déclaré cheikh Ahmed ben Saïd Al-Makoum, PDG de la compagnie et oncle du souverain de Dubaï, cheikh Mohammed ben Rached Al Maktoum.

La nouvelle aile de onze étages a une superficie de 528 000 mètres carrés, et sa construction a coûté trois milliards de dollars.

La plus grande flotte

Emirates possède la plus grande flotte d'A380 au monde, avec 31 appareils livrés et 59 en commande. Cette flotte dessert actuellement 21 destinations. Durant le vol, les passagers peuvent bénéficier de douche-spas et d'un salon-bar, réservés aux personnes voyageant en première classe et en classe affaires.

Emirates, la compagnie aérienne de Dubaï a connu un développement fulgurant depuis sa création en 1985. Elle dessert 128 destinations à travers 74 pays.

L'aéroport international de Dubaï, le plus important du Moyen-Orient, a accueilli environ 57 millions de passagers en 2012. Il s'attend à accueillir 75 millions de passagers en 2015 et 98 millions de passagers d'ici 2020.


Vidéos

Photos