Croisières AML et Croisières Lachance font alliance

Saint-Laurent - Croisières AML et Croisières Lachance font alliance

Le Cavalier Maxim, un des navires de la compagnie AMLPhoto Véronique Leduc / Agence QMI

Diane Gendron

Croisières AML et Croisières Lachance ont annoncé mardi matin une alliance pour faire de Montmagny et les îles une destination incontournable sur le Saint-Laurent.

Pour ce faire, la plus importante compagnie du genre au Canada est devenue propriétaire à 50% de Croisières Lachance, une entreprise familiale qui a contribué à faire découvrir au public l'archipel et le fleuve. «François Lachance est l'un des pionniers de la croisière-excursion au Québec», a indiqué Yan Hamel, président-directeur général de Croisières AML.

«Aujourd'hui, le rêve de deux familles, de deux générations, se concrétise», a déclaré M. Hamel. Partageant la même passion du Saint-Laurent, ça devenait tout naturel pour ces deux familles d'unir leurs efforts afin de développer ce trésor bien gardé que sont les îles en face de Montmagny», a-t-il ajouté, référant notamment à Grosse-Île et L'Isle-aux-Grues.

Une grande expérience

Les Lachance ont deux atouts dans leur manche: d'abord une expérience de trente ans dans les croisières, ainsi que des propriétaires opérateurs (les capitaines Jean-François et Dominique Lachance) qui sont aussi guides et naturalistes, et surtout qui font vivre à leurs passagers une expérience mémorable.

«Le taux de satisfaction de la clientèle est de 95%», a précisé le fondateur de l'entreprise, François Lachance. S'il a dit qu'il passait maintenant le flambeau à ses fils, François Lachance a aussi laissé entendre qu'il allait continuer d'exercer son métier de capitaine.

«De notre côté, nous allons apporter notre force de mise en marché pour donner une vitrine promotionnelle élargie à ce produit qui est unique et distinctif pour nous, a révélé M. Hamel. Ce sera notre premier arrêt sur une île. On espère que ça va se traduire par une plus grande fréquentation de ce trésor bien gardé.»

L'achalandage actuel stagne autour de 15 000 à 20 000 personnes par saison. Croisières Lachance emploie entre 15 à 20 personnes durant l'été.

À partir de Berthier-sur-Mer

En 2013, Croisières AML souhaite continuer de développer Montmagny et les îles à partir de Berthier-sur-Mer avec les deux bateaux de Croisières Lachance. Les Lachance souhaitent que le port d'attache demeure à Berthier-sur-Mer. Si les bateaux ne suffisent pas à la demande, Croisières AML sera en mesure d'ajouter de la capacité à cette nouvelle destination.
Le préfet de la MRC de Montmagny, Jean-Guy Desrosiers, s'est réjoui de cette alliance qui va permettre à la région de se démarquer.

«Si l'industrie touristique est ce qu'elle est aujourd'hui, on doit dire merci à la famille Lachance. Avec AML, on se propulse dans une autre dimension», a dit M. Desrosiers.

Avec ses 18 navires opérants dans neuf ports au Québec, Croisières AML est la plus importante compagnie de croisières-excursions au Canada. En haute saison, elle procure de l'emploi à 650 personnes. Sa clientèle dépasse les 500 000 passagers par année.


Vidéos

Photos