Place au tourisme responsable

Organisation

Le milliard de touristes annuel devrait être enregistré cette année. Photo Fotolia

RelaxNews

L'Organisation mondiale du Tourisme (OMT) estime que, pour la première fois de son histoire, un milliard de touristes sera recensé dans le monde cette année. Elle lance pour cela une campagne de sensibilisation au tourisme responsable.

L'OMT estime que le cap du milliard de touristes devrait être franchi le 13 décembre prochain, même si elle reconnaît qu''il est impossible de déterminer avec exactitude où et quand le milliardième touriste va se présenter.

Pour célébrer l'événement, l'organisation lance l'opération «Un milliard de touristes, un milliard d'occasions d'agir». Elle invite les voyageurs à voter sur son site internet pour le conseil le plus intelligent à mettre en oeuvre facilement lors de leurs vacances.

Ne pas changer sa serviette de toilette tous les jours à l'hôtel, consommer des produits locaux, faire appel à un guide local...autant de petites astuces à mettre en pratique au quotidien lors de ses périples, de manière à contribuer au développement du tourisme responsable.

«Pensez à l'effet que pourrait avoir un touriste qui modifierait légèrement son comportement, en décidant par exemple de réutiliser sa serviette de bain plutôt que d'en changer tous les jours, de faire appel à un guide local ou d'acheter des produits d'origine locale. Et maintenant, pensez à ce que cela donnerait si ces gestes simples étaient reproduits un milliard de fois : c'est ce que l'on peut arriver à faire avec un milliard de touristes», a déclaré le Secrétaire général de l'OMT, Taleb Rifai.

Le conseil élu par les votants sera largement relayé sur les réseaux sociaux, le 13 décembre, date à laquelle le milliardième voyageur de 2013 doit être accueilli quelque part dans le monde.

Les personnes ayant voyagé cette année peuvent aussi partager une de leurs photos en l'envoyant à comm@unwto.org ou en postant un tweet @UNWTO avec #1billtourists. Les meilleurs clichés seront retenus dans l'album de l'OMT sur Facebook.


Vidéos

Photos