Des classiques des jeux vidéo feront leur entrée au musée

New York - Des classiques des jeux vidéo feront leur entrée au musée

Photo Fotolia

BUM interactif

L'industrie du jeu vidéo peut se réjouir, puisque celui-ci vient finalement d'être considéré comme une forme d'art par les spécialistes. En effet, le jeu vidéo fera finalement son entrée dans la grande famille des arts modernes, alors que le Museum of Modern Art de New York accepte quelques titres en ses murs.

Le musée innove en proposant une exposition qui présentera des clichés de certains des jeux ayant marqué le paysage culturel et social de l'ère moderne depuis l'apparition du jeu interactif électronique, rapporte www.pcinpact.com.

Pour se faire, l'organisation veut se doter d'une collection de jeux qui répondent à certains critères de sélection. Ces critères vont de la qualité visuelle à celle du code source, en passant par la valeur culturelle, la liberté d'action du personnage, le scénario et le gameplay.

Déjà 14 titres ont été choisis par le musée, dont Pac-Man, Tetris, Myst, SimCity (2000), The Sims, Portal, Passage et Another World, pour ne nommer que ceux-là.

On s'attend à ce que les classiques Spacewar!, Space Invaders, Super Mario Bros., Animal Crossing et Minecraft fassent également bientôt partie de cette liste d'élus.

Si certains sont rebutés par l'idée du Museum of Modern Art de New York, parions que beaucoup d'autres seront enchantés de cette ouverture envers un média que plusieurs considèrent comme un art depuis longtemps.


Vidéos

Photos