Les Québécois prennent davantage leurs vacances

Sondage - Les Québécois prennent davantage leurs vacances

Photo: Michel Desbiens / Agence QMI

Agence QMI

Les Québécois prennent davantage leurs vacances qu'il y a 10 ans, à l'instar de l'ensemble des Canadiens.

Un sondage du site Expedia.ca indique que seulement 21% des Québécois disent ne pas prendre tous les jours de vacances qui leur sont accordés, comparativement à 30% il y a 10 ans.

Au Canada, environ 19% des répondants au sondage réalisé par Harris Interactive affirment ne pas utiliser tous les jours de congé auxquels ils ont droit, contre 33% en 2002.

Les personnes interrogées ont rapporté avoir droit habituellement à 15 jours de vacances par année.

Les travailleurs de la Colombie-Britannique sont ceux qui sont les plus susceptibles de bien tirer profit de leurs jours de vacances, alors que seulement 13% d'entre eux disent ne pas utiliser certains de leurs jours de congé.

À l'autre extrémité du spectre, la région des Prairies est celle où les travailleurs sont le plus en manque de vacances, alors que 25% des répondants prennent moins de jours de vacances que ceux qui leur sont dévolus, cette année.

Il y a 10 ans, ils étaient 35% dans ce cas.

Par ailleurs, le sondage a fait ressortir que les Québécois sont les moins susceptibles d'annuler ou reporter leurs vacances en raison du travail. Ils sont 27% dans ce cas, contre 39% pour les Ontariens et 40% pour les habitants des Maritimes.

Enfin, près de six Canadiens sur 10 (59%) disent vérifier «constamment», «périodiquement» ou du moins «parfois» leur courrier électronique ou la messagerie vocale au travail, pendant les vacances.


Le sondage a été mené en ligne du 13 septembre au 12 octobre, auprès de 1057 employés canadiens âgés de 16 ans ou plus.


Vidéos

Photos