Kayak racheté pour 1,8 milliards de dollars

Comparateur

 Photo capture d'écran

Le voyagiste en ligne à bas prix Priceline a annoncé jeudi qu'il rachetait le comparateur de voyages américain Kayak pour 1,8 milliard de dollars, dont 500 millions en numéraire et le reste en actions.

La transaction, qui valorise à 40 dollars l'action Kayak, a été approuvée par les conseils d'administration des deux groupes mais doit encore être avalisée par un vote des actionnaires. Elle devrait être finalisée au premier trimestre 2013.

L'équipe de Kayak va continuer à gérer les opérations de l'aggrégateur de vols indépendamment de Priceline, qui s'attend à un impact «minimal» de l'acquisition sur son bénéfice ajusté par action en 2013.

Kayak permet «de comparer des centaines de sites de voyage pour rechercher des vols, hôtels, locations de voiture» et gère «100 millions de recherches chaque mois dans le monde».

La société est entrée en Bourse à New York en juillet, levant 91 millions de dollars au cours de l'opération, qui l'a valorisée à 979 millions de dollars.

Le groupe Kayak Software Corporation a été fondé en 2004 par les voyagistes en ligne Expedia, Travelocity et Orbitz.

73,3 millions $ de chiffre d'affaires

Au cours des trois mois achevés fin mars, il a généré 73,3 millions de dollars de chiffre d'affaires, soit un bond de 39% sur un an.

Au 30 juin, le site internet, basé dans le Connecticut, aux États-Unis, comptait 185 employés et des sites dans 15 pays sans compter les États-Unis, dont le Royaume-Uni, l'Allemagne, la France, l'Espagne, l'Italie et l'Autriche.

Le chiffre d'affaires 2011 s'est affiché à 224 millions de dollars, en hausse de 31,5%, après une croissance de 51% entre 2010 et 2011. La société avait enregistré un bénéfice net annuel de 9,7 millions de dollars, en hausse de 21% après une croissance de 16% l'année précédente.


Vidéos

Photos