Le compte Twitter de la Suède géré par ses habitants

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Le compte Twitter @Sweden, au 23 janvier 2012  Capture d'écran, twitter.com © Twitter, Inc.

Roch Courcy - Agence QMI

Depuis le 10 décembre 2011, le compte Twitter du pays (@sweden) est entièrement contrôlé par des Suédois sélectionnés par l'organisme de tourisme, Visit Sweden. À ce jour, un éditorialiste, un pasteur, un jeune d'une banlieue ou même un éleveur de moutons ont géré le compte Twitter @sweden, chaque semaine, à tour de rôle.

Le compte Twitter serait passé de 8000 abonnés à 20 000 abonnés assez rapidement grâce à l'effervescence des médias internationaux, selon la directrice marketing de Visit Sweden, Maria Ziv. Le compte Twitter comptait plus de 25 000 abonnés lundi après-midi.

«Le but de la manœuvre était d'attirer l'attention en osant des choses nouvelles, et c'est ce qui s'est produit. Les médias étrangers ont applaudi le degré avancé de démocratie de la Suède et relevé qu'un tel projet aurait été impossible dans un grand nombre d'autres pays», a affirmé Mme Ziv au Courrier international.

Afin d'éviter les débordements, Visit Sweden a mis en place un système de vérification et d'intervention. Un microbillet (tweet) peut être supprimé et en dernier recours, l'utilisateur peut se voir interdire l'accès au compte officiel. Pour l'instant, a fait savoir l'entreprise, il n y a pas eu de débordement.

Visit Sweden ne veut surtout pas brimer la liberté de parole de ses responsables, mais a précisé que les propos racistes et les attaques personnelles ne sont pas acceptés. Les utilisateurs ne peuvent pas, non plus, faire du placement de produit et lorsqu'ils veulent exprimer des opinions politiques, ils doivent ajouter le mot-clic #myownopinion.

L'identité des futurs responsables du compte Twitter est tenue secrète par l'organisme de tourisme, mais celui-ci a dit avoir des représentants de toutes les régions du pays.

On peut suivre le compte Twitter officiel de la Suède au: twitter.com/Sweden


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