AFP
AFP

Le premier musée gai des États-Unis ouvre ses portes à San Francisco

Le premier musée gai des États-Unis ouvre ses portes à San Francisco

Dans le Gay Lesbian Bisexual Transgender History Museum (GLBT) de San Francisco© Justin Sullivan/Getty Images/AFP

AFP

Le premier musée des États-Unis consacré à l'histoire du mouvement homosexuel devait ouvrir officiellement ses portes jeudi dans le quartier historique des gais à San Francisco.

Le Gay Lesbian Bisexual Transgender History Museum (GLBT) se veut le deuxième du genre dans le monde, après une institution équivalente qui s'est ouverte voilà plusieurs décennies à Berlin.

Le musée devait être inauguré jeudi dans le quartier du Castro, haut lieu de la communauté homosexuelle de San Francisco. Parmi les objets exposés, figurent une paire de lunette roses, un jean et un sifflet ayant appartenu à Harvey Milk, premier conseiller municipal de la ville à avoir revendiqué son homosexualité.

L'histoire de Milk, assassiné en 1978, a fait l'objet d'un film éponyme où le rôle du conseiller municipal était interprété par Sean Penn.

«Nous avons fait l'impossible pour que ce musée soit aussi riche, divers et surprenant que la communauté des gais, lesbiennes, bisexuels et transsexuels», a déclaré l'un des responsables de l'établissement, Paul Boneberg.

Des milliers de touristes visitent chaque année le Castro «à la recherche de la culture homosexuelle», a souligné M. Boneberg. «Dans notre musée, ils découvriront les trésors de nos archives reflétant près d'un siècle d'histoire» du mouvement, a-t-il assuré.



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos