Premier Rendez-vous Naval de Québec depuis 100 ans

Premier

Les curieux sont invités à venir visiter les navires mliitaires gratuitement vendredi et samedi. © Canoë

Mélanie Tremblay - Canoë

Six des sept navires militaires du premier Rendez-vous naval de Québec depuis 100 ans, provenant du Canada, des États-Unis, de la France et de l’Irlande, ont lancé l’ancre dans le Vieux-Port de Québec ce jeudi matin. Le septième, celui du Royaume-Uni, arrivera samedi.

Les curieux sont invités à venir les visiter gratuitement et à rencontrer leurs 1500 marins ces vendredis et samedis, entre 9h et 16h. Animation, expositions, croisières, défilés, défis navals, commémoration et cérémonies militaires seront aussi de la programmation. Les navires retourneront vers leurs terres d’origine ce dimanche.

Les organisateurs du Rendez-vous Naval se sont inspirés d’un événement d’envergure du même genre qui a été organisé en 1908, alors qu’on célébrait les 300 ans de Québec. Dans le cadre du 400e de Québec, plus de 60 000 personnes sont attendues pour l’événement, qui reviendra tous les deux ans.

Navires
C’est sous la pluie et de forts vents que six des sept navires ont fait leur apparition au large de la Vieille Capitale. C’est le navire d’assaut amphibie des États-Unis qui a volé la vedette avec son immense structure grisâtre. Il mesure 208 mètres de longueur par 32 mètres de largeur et pèse 26 000 tonnes. Sa grosseur équivaut à un terrain de football et demi. Il peut accueillir un équipage à son bord entre 400 et 500 soldats, en plus de trois hélicoptères.

Trois navires canadiens sont aussi au rendez-vous. Le premier est un pétrolier ravitailleur. Bien que presque deux fois plus petit que le navire américain, il a la même capacité d’accueil. Un navire de défense côtière ainsi qu’une frégate complète la flotte canadienne.

Une frégate anti-aérienne française et un patrouilleur irlandais sont également amarrés aux quais. Ne reste plus que la frégate du Royaume-Uni à faire son entrée dans le Vieux-Port samedi.

Pour connaître la programmation complète, visitez le www.rendezvousnaval.com




Vidéos

Photos