Collectif
Invisible

42 heures à Montréal

Montréal - 42 heures à Montréal

Le tour de l'Horloge dans le Vieux-Montréal.Photo Tourisme Montréal

Collectif

Vous conviendrez sans doute que 42 heures ne suffisent pas pour visiter Montréal. Ce qui est proposé ici est donc une escapade détente et découverte dans la métropole.

Vendredi


20 h
Sur le Plateau-Mont-Royal, les choix de boutiques et de restaurants ne manquent pas. Pour une cuisine portugaise authentique dans une ambiance chaleureuse, rendez-vous au Portus Calle. Puisque tout semble délicieux et qu'il est ardu de choisir, pourquoi ne pas commander le menu dégustation tapas? Dans cette formule s'adressant autant aux gourmets qu'aux gourmands - environ une douzaine d'assiettes vont défiler devant vous, incluant le dessert -, vous pourrez goûter différents poissons et fruits de mer accompagnés de légumes frais et marinés. La carte des vins présente des produits portugais d'importation privée. Les serveurs sauront vous conseiller un accord vins et mets qui conviendra à votre portefeuille.

22 h 30
Séjourner dans un endroit charmant et unique dans un quartier historique, c'est possible. Et vous n'aurez même pas à vous soucier du stationnement, puisqu'un valet s'en chargera pour vous! Située dans le Vieux-Port de Montréal, l'Auberge du Vieux-Port allie modernité et tradition. Les murs de briques et de pierres donnent aux chambres un cachet rustique qui s'ajoute au confort assuré par toutes les commodités dont vous aurez besoin. Plusieurs chambres offrent une vue superbe sur le Saint-Laurent. Après un repas copieux, rien de tel qu'un bon bain à remous avant d'aller au lit. Idéal pour une escapade en amoureux!

Samedi


10 h
On pense rarement d'emblée à déjeuner dans une taverne. Vous serez pourtant étonnés de l'étendue du buffet de la Taverne Gaspar, attenante à l'Auberge du Vieux-Port. Vous aurez droit à des produits frais, pains, bagels et brioches, en plus d'un choix de repas chauds et d'une multitude de fruits. Ça amorce bien la journée!



11 h
Il est temps de se lancer à la découverte de la métropole à pied, direction centre-ville. La ville regorge de musées pour tous les goûts. Pour une expérience divertissante et originale, rendez-vous au musée Grévin, situé au cinquième étage du Centre Eaton. Promenez-vous d'une salle à l'autre pour admirer les statues de cire à l'image de différentes personnalités américaines, françaises et québécoises. Certaines, plus vraies que nature, semblent aller à votre rencontre tant elles sont réussies. Vers la fin du parcours, tentez l'expérience du moulage de votre visage. Vous serez surpris de voir ce à quoi vous pourriez ressembler... en statue de cire!

13 h 30
Prenez l'après-midi pour vagabonder au centre-ville et faire un peu de lèche-vitrine sur la rue Sainte-Catherine, avant de vous arrêter sur une terrasse de la rue Saint-Denis pour manger un morceau. Pour les dents sucrées, il y a Juliette et Chocolat et pour les adeptes de nourriture mexicaine et d'ambiance festive, les 3 Amigos. Pourquoi ne pas en profiter pour déguster une excellente Margarita sous les rayons du soleil automnal?



17 h
Le Jardin botanique présente, tout au long de l'année, des expositions et des activités diversifiées qui réjouissent les grands comme les tout-petits. Entre les Papillons en liberté et les Lanternes chinoises, il est toujours agréable de déambuler dans les serres et les jardins extérieurs. Pourquoi ne pas étirer un peu votre 5 à 7 pour admirer les Jardins de lumière? Dès la tombée du jour, les jardins chinois et japonais s'illuminent pour le plus grand plaisir des yeux.

20 h
De retour sur les rues pavées du Vieux-Port, plongez dans l'univers napoléonien en vous rendant au Bonaparte, tout près de l'auberge, pour le souper. Assurez-vous toutefois de réserver, c'est un quartier plutôt achalandé le samedi soir. Ce restaurant à l'ambiance reposante offre trois salles qui ont chacune leurs couleurs particulières : L'impératrice, majestueuse, La Verrière, lumineuse, et La salle du Centre, romantique. Coup de cœur pour le sorbet aux poires et à l'estragon, servi dans du mousseux et offert sur la table d'hôte six service. Franchement divin!

Dimanche




10 h
Un spa flottant, le Bota Bota, se trouve à quelques coins de rue de l'auberge. Il s'agit d'un centre de santé avec un circuit d'eau aménagé sur un bateau amarré en permanence dans le Vieux-Port. Avec des bains chauds et froids intérieurs et extérieurs sur plusieurs ponts, l'expérience est totale et la vue imprenable. Bota Bota propose également plusieurs types de soins et de massage. Pour décrocher en plein cœur de la ville, c'est l'endroit parfait!

12 h 30
Revisitez le brunch du dimanche, habituellement synonyme de « deux-œufs-bacon », en vous rendant chez Aux Vivres, où ce classique vous est servi en version végétalienne. Tofu brouillé, bacon de tempeh, pain de maïs et patates douces, le tout accompagné d'un bon jus biologique. Qui a dit que la cuisine végétalienne manquait de goût?


Quoi visiter lors d'un séjour de 42 heures à Québec en hiver ? D'un weekend à Tadoussac en été ? D'une visite éclair de trois jours à Montréal ? Cet ouvrage propose, en trois temps (automne-printemps, été et hiver), des attractions à voir, des restaurants à essayer, des lieux inédits à découvrir, sur une période de 42 heures, le temps d'une belle fin de semaine dans les plus belles régions de la province. Détaillé, avec des indications précises, des coups de coeurs et des suggestions toutes plus intéressantes les unes que les autres, ce guide permettra à chacun de planifier et de profiter de merveilleux endroits sans se casser la tête.




Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos