Collectif
Invisible

42 heures à Mont-Tremblant

Laurentides - 42 heures à Mont-Tremblant

Mont Tremblant.Photo Agence QMI

Collectif

Mont-Tremblant est généralement synonyme de plein air. Au-delà de la fameuse station de ski qui trône au sommet de cette montagne et dont la réputation n'est plus à faire, on y trouve une foule d'activités hivernales intéressantes et de bonnes adresses à essayer.

Vendredi


L'Hôtel du Lac est situé à l'extérieur du village, en face de la montagne, de l'autre côté du lac. C'est un endroit calme, mais pas complètement isolé. L'hébergement consiste en une série de condos, répartis dans plusieurs bâtiments, assez spacieux pour accueillir une famille. Certains comptent deux grandes chambres, deux salles de bains, une cuisine, un salon avec foyer et un énorme balcon. Le plus grand bâtiment comprend une piscine intérieure et le Spa-sur-le-Lac, un centre où une variété de soins est offerte.



19 h
Pour souper, rendez-vous au centre-ville de Mont-Tremblant (anciennement Saint-Jovite), chez sEb l'artisan culinaire, un restaurant situé dans une petite rue perpendiculaire à la route principale. Le chef Sébastien Houle y crée des plats inspirés du terroir québécois et la carte change régulièrement. Les plats pourront être accompagnés de vins choisis avec soin par le sommelier Guy Bourbonnière parmi la variété d'importations privées que contient la cave de l'établissement. Le menu dégustation huit services (avec possibilité d'accord vins et mets) est particulièrement intéressant et il vaut pleinement son prix. Vous découvrirez à coup sûr de nouveaux produits grâce à cette fusion des saveurs. Le pain est fait sur place quotidiennement.

21 h 30
Pourquoi ne pas terminer la soirée en faisant un petit tour au casino de Tremblant? Il est plus petit que ceux de Montréal et de Charlevoix, mais vous y trouverez tout ce qu'on attend de ce genre d'établissement. Machines, jeux de cartes, roulettes, autres jeux électroniques et spectacles: tout est là pour vous divertir.

Samedi


8 h
Puisque le stationnement est payant à la montagne, il vaut mieux déjeuner rapidement pour attraper la navette de 8 h qui vous emmènera au pied des pentes. Pour se rendre au centre d'activités de Tremblant, on utilise le remonte-pente, qui est gratuit.

9 h
Faites l'expérience d'un tour en traîneau à chiens avec les gens d'Expédition Wolf. Si vous souhaitez simplement vous asseoir dans le traîneau et vous faire tirer, vous vous trompez d'endroit. Ici vous serez mis à contribution et invités à interagir avec les animaux. Il faut atteler les chiens vous-même et, après quelques explications de base, vous pourrez conduire le traîneau, en alternance si vous êtes deux. On comprend assez vite que diriger le traîneau est plaisant, mais que ça demande aussi des efforts. Vous serez pratiquement toujours en contact avec les chiens, alors, si vous en avez peur, mieux vaut choisir la motoneige! Il est conseillé de s'habiller chaudement et le multicouche est de mise. Cependant, vous pourrez vous réchauffer à mi-chemin lors d'une pause chocolat chaud pour vous, et biscuits pour les chiens.

12 h
De retour à la montagne pour dîner, attablez-vous au Bullseye Saloon & grillades, un restaurant de style western, divisé en quatre sections (romantique, groupes, familles, adultes). Au menu, viandes, produits de la mer, gros hamburgers et sandwichs. Les prix sont relativement élevés, comme pour la plupart des restaurants des alentours.

14 h
Pour une randonnée originale, choisissez l'excursion L'homme de feu en raquettes offerte à la base de la montagne de Tremblant. Nul besoin d'avoir vos propres raquettes puisque l'équipement est fourni. Quel est le fruit du hêtre? À quoi ressemble une empreinte de renard? Quel insecte pond ses œufs dans les trous faits par les pics-bois? Vous apprendrez la réponse à toutes ces questions tout en découvrant les sous-bois de la montagne, à un rythme modéré. Le clou du spectacle : le transport du feu. Il faut le voir pour le croire! Pour les plus intrépides, le centre d'activités offre aussi de l'escalade sur glace, un parcours aérien et de la randonnée alpine.

17 h
Après cette journée en plein air, une bonne douche et un verre de vin devant le foyer seront de mise. Un moment de détente bienvenu avant de repartir vers le village pour le souper.

18 h 30
La Savoie est un restaurant savoyard situé dans une petite chaumière et dont les spécialités sont la fondue, la pierrade et la raclette. Si vous aimez le fromage, la troisième option est pour vous. On vous servira une assiette de charcuteries, des légumes et une corbeille de pain, le tout accompagné d'une grosse meule de fromage directement importée de Savoie. Le fromage est chauffé à l'aide d'un dispositif spécial et vous pouvez en faire fondre autant que vous en voulez. Il y en a assurément plus qu'il n'en faut. Et si vous avez encore faim pour le dessert, il y a toujours la fondue au chocolat! Il est préférable de réserver. Si vous désirez sortir par la suite, vous trouverez plusieurs endroits intéressants dans le village. Mais après une telle journée et un tel repas, vous serez sans doute tentés de retourner directement au condo.

Dimanche


9 h
Le brunch dominical à l'hôtel est un buffet chaud et froid classique. De la salle à manger, vous aurez une belle vue sur la montagne et le lac. Cette journée s'annonce déjà plus relaxante que la précédente!



10 h
C'est à la sortie de la ville de Mont-Tremblant, à flanc de montagne sur le chemin du retour, que se trouve le Scandinave Spa. Le site est petit, mais bien disposé et propice au calme. S'il fait un peu froid, pas d'inquiétude : vous n'aurez pas à marcher longtemps pour passer d'un bain à l'autre. N'hésitez pas à faire le cycle des bains scandinaves plusieurs fois, ça en vaut la peine. Pour une détente totale, complétez l'expérience par un massage. Les employés sont à l'écoute des besoins de la clientèle et le temps semble passer trop vite. Voilà qui finit bien ce week-end au cœur de la nature laurentienne!


Quoi visiter lors d'un séjour de 42 heures à Québec en hiver ? D'un weekend à Tadoussac en été ? D'une visite éclair de trois jours à Montréal ? Cet ouvrage propose, en trois temps (automne-printemps, été et hiver), des attractions à voir, des restaurants à essayer, des lieux inédits à découvrir, sur une période de 42 heures, le temps d'une belle fin de semaine dans les plus belles régions de la province. Détaillé, avec des indications précises, des coups de coeurs et des suggestions toutes plus intéressantes les unes que les autres, ce guide permettra à chacun de planifier et de profiter de merveilleux endroits sans se casser la tête.




Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos