Collectif
Invisible

42 heures à Québec

Québec - 42 heures à Québec

Vue sur le Vieux-Québec. Photo Fotolia

Collectif

Située sur les rives du fleuve Saint-Laurent, Québec est une ville qui charme, grâce, entre autres, à son cachet européen. Riche de plus de 400 ans d'existence, la Vieille Capitale bouillonne d'activités et de splendeurs, à découvrir ou à redécouvrir. Sillonnez ses rues, admirez son architecture et découvrez sa culture, de la haute-ville à la basse-ville, en passant par les différents arrondissements. Vous serez séduits.

Vendredi


19 h
Pour bien profiter de Québec, il importe de poser ses valises en son centre, que vous soyez en haute ou en basse-ville. Optez donc pour une auberge ou un hôtel situé dans ces secteurs. Les tarifs pour la nuit seront peut-être un peu plus élevés, mais vous aurez plus facilement accès aux attraits de la capitale. Baignez-vous dès votre arrivée dans l'ambiance de Québec en flânant sur l'une de ses plus célèbres artères, la Grande Allée, qui regorge de restaurants et de bars divers. Arrêtez-vous pour savourer l'un des nombreux cocktails proposés au restaurant branché L'Atelier avant de vous diriger vers la charmante rue Cartier, située à quelques minutes à pied, pour souper.

20 h 30
Le Bistro B, le restaurant de François Blais, propose des menus variés chaque soir (magret, tartare, côte de bœuf, etc.), en plus d'une vaste sélection de vins. Le tout se déguste avec une vue imprenable sur l'avenue Cartier et ses commerces. Il importe toutefois de réserver par téléphone ou sur le site web du restaurant. Si le Bistro B ne vous convient pas, faites quelques pas de plus en direction du Cochon Dingue, situé à l'angle de l'avenue Cartier et du boulevard René-Lévesque. Fortement inspiré des bistros français, ce restaurant est une véritable institution à Québec avec ses steaks-frites, ses moules et ses « salades cochonnes ».

23 h
Pour poursuivre la soirée jusqu'à tard, visitez le complexe Maurice où vous aurez le choix entre vous déhancher sur la piste de danse du Maurice Nightclub, prendre un verre au bar du Charlotte Ultra Lounge ou fumer un cigare et savourer un cognac au Société cigare . Les amateurs de musique québécoise ne seront pas en reste, puisqu'aux Voûtes de Napoléon, les chansonniers animent la foule de 21 h 30 à 3 h. Située dans un sous-sol et ceinte d'immenses murs de briques, cette boîte à chansons intimiste offre un divertissement inégalé.

Samedi


8 h
Après une bonne nuit de sommeil, prenez la direction du Vieux-Port de Québec pour aller savourer un délicieux petit-déjeuner au Café du Monde qui, depuis plus de 25 ans, accueille ses clients dans une atmosphère de grande brasserie parisienne, mais avec vue sur le fleuve. Ses omelettes fines et ses œufs bénédictine sont parfaits pour bien commencer la journée!

9 h 30
À quelques pas de là se trouve le Musée de la civilisation, lieu d'enchantement, de connaissance et de réflexion qui fait appel à tous vos sens. Passez-y quelques heures pour vous plonger dans toutes sortes d'univers, selon les expositions du moment.



11 h 30
Remontez en direction de la Haute-Ville et promenez-vous dans les rues Saint-Louis et Saint-Jean, charmantes avec leurs vieilles bâtisses. Vous pourrez faire un peu de magasinage dans les nombreuses boutiques et trouver l'endroit idéal pour dîner. Les amateurs de hamburgers craqueront pour Les Trois Garçons, tandis que les fins gourmets s'arrêteront Chez Boulay, le plus récent projet de Jean-Luc Boulay et d'Arnaud Marchand (respectivement juge et finaliste de l'émission Les chefs, cuvée 2010) qui offre un menu d'inspiration boréale. Dirigez-vous ensuite, si le cœur vous en dit, vers la patinoire d'Youville pour faire quelques tours de piste.

13 h 30
L'Hôtel de glace, ce monument unique en Amérique du Nord, entièrement construit de neige et de glace, est un incontournable en hiver. Sur réservation, une navette peut vous mener à cette œuvre d'art éphémère située à 10 minutes du centre-ville. On y trouve de magnifiques sculptures, 36 chambres et suites, une chapelle, un bar de glace et même une discothèque. Ne manquez pas le fameux cidre servi dans un verre en glace.



15 h 30
Pour profiter de l'hiver comme il se doit, on se repose... mais à l'extérieur! Plongez-vous sans hésiter dans les bains à ciel ouvert du Sky Spa, situé au 17e étage des tours Jules-Dallaire, dans le secteur de Sainte-Foy (facilement accessible avec les métrobus 800-801). L'établissement compte aussi différents saunas ainsi que des aires de repos contemporaines avec vue sur la ville. Afin de profiter de l'expérience au maximum, laissez-vous tenter par un massage ou un soin esthétique.

18 h 30
Lorsque le soleil se couche, les lumières de la capitale prennent le relais. Il n'y a aucun endroit aussi beau que le quartier Petit Champlain dans la Basse-Ville de Québec pour en apprécier toute la splendeur. Montez dans le funiculaire (accessible par la terrasse Dufferin) et promenez-vous dans les rues et ruelles du coin, admirez l'architecture européenne et laissez-vous séduire par le romantisme du lieu.

20 h
Continuez votre balade en direction du Nouvo Saint-Roch, où vous trouverez boutiques et restaurants tout au long de la rue Saint-Joseph. Les amateurs de sushis prendront place au Yuzu Resto-Club, tandis que les adeptes de cuisine du terroir et de produits locaux craqueront pour le menu du Clocher Penché.

23 h
En soirée, un dernier verre s'impose au Cercle, un établissement qui marie une cave à vin exceptionnelle, une galerie d'art et une scène. Le Boudoir Bar & Pizzeria est aussi agréable pour prendre un verre et danser en soirée.



Dimanche


10 h
Admirez la ville pour une dernière fois, et de haut, attablé au bistro-bar Ciel! situé au sommet de l'hôtel Le Concorde, à quelques pas de la Grande Allée. Le brunch en formule table d'hôte trois services vous laisse le choix entre omelettes, crêpes, boudin maison, cassoulet déjeuner, etc. Un menu à 10 $ est aussi offert pour les enfants de dix ans et moins.

Midi
Profitez des quelques heures qu'il reste à votre week-end pour dépenser un peu! Le centre Laurier Québec, situé à quelques minutes des ponts et accessible en autobus (800-801), se veut la plus grande offre commerciale de l'est du pays avec ses quelque 350 magasins. À proximité, vous trouverez les Place Ste-Foy et Place de la Cité, deux centres commerciaux qui regorgent, eux aussi, de boutiques.


Quoi visiter lors d'un séjour de 42 heures à Québec en hiver ? D'un weekend à Tadoussac en été ? D'une visite éclair de trois jours à Montréal ? Cet ouvrage propose, en trois temps (automne-printemps, été et hiver), des attractions à voir, des restaurants à essayer, des lieux inédits à découvrir, sur une période de 42 heures, le temps d'une belle fin de semaine dans les plus belles régions de la province. Détaillé, avec des indications précises, des coups de coeurs et des suggestions toutes plus intéressantes les unes que les autres, ce guide permettra à chacun de planifier et de profiter de merveilleux endroits sans se casser la tête.




Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos