Collectif
Invisible

42 heures à Gaspé

Gaspésie - 42 heures à Gaspé

Photo JP Huard, ATRG

Collectif

Forte de sa baie légendaire surplombée par la chaîne des Appalaches, de ses majestueuses rivières à saumon et de son spectaculaire parc national, Gaspé est un véritable paradis du plein air. Berceau du Canada et plus grande ville de la Gaspésie, c'est également un lieu culturel dont les diverses activités reflètent les origines cosmopolites : irlandaises, jersiaises, acadiennes, françaises et micmaques.

Vendredi


18 h

Après une longue route, il est agréable d'aller s'emplir les poumons de bon air salin au havre de pêche de Rivière-au-Renard, décrétée la Capitale des pêches du Québec. On en profite pour admirer les bateaux, aller à la rencontre des pêcheurs et faire le plein de fruits de mer à la poissonnerie des Pêcheries gaspésiennes. Il faut goûter le homard fraîchement cuit et le filet de maquereau fumé, leur spécialité.



19 h

Le parc national Forillon est l'endroit parfait pour pique-niquer et déguster les délices que vous venez d'acheter. Contemplez les grands espaces et le paysage saisissant qui vous entourent avant la tombée de la nuit. Pour poursuivre l'expérience en milieu naturel sans négliger votre confort, installez-vous dans une oTENTik (heureux mariage entre tente et chalet) que vous aurez pris soin de réserver.

21 h

Une fois le soleil couché, la détente et le plaisir se poursuivent sous un ciel chargé d'étoiles, autour d'un feu de camp sur lequel on fait griller des guimauves.

Samedi


8 h

Au petit matin, bien installés face à la mer sur la terrasse du Café de l'Anse du Centre culturel Le Griffon (une étape de la Route gourmande de la Gaspésie), régalez-vous de la spécialité de la maison, les œufs bénédictine au saumon fumé Atkins. Avant de quitter l'endroit, prenez le temps d'apprécier le travail qui a été accompli afin de transformer cet ancien entrepôt frigorifique situé en plein cœur du village de L'Anse-au-Griffon.



9 h 30

Après ce copieux petit-déjeuner, rien de mieux qu'une excursion en mer. Sur le site de Grande-Grave (secteur sud du parc Forillon), on monte à bord du Narval III, le zodiac de Croisières Baie de Gaspé, pour partir à la rencontre des mammifères marins (marsouins, dauphins, baleines à bosse, baleines noires, rorquals communs et baleines bleues). C'est un des meilleurs endroits en Amérique du Nord pour les observer grâce à l'abondance de krill. Avant le départ et à bord du navire, un guide-interprète professionnel vous fait découvrir les différentes espèces qui croiseront votre route. Le capitaine, très respectueux de son environnement, garde ses distances avec les mammifères et arrête son moteur à l'occasion afin que l'on puisse jouir de moments de silence.

12 h

L'air marin, ça creuse! Pique-nique et serviette de plage sous le bras, on se rend à la presqu'île de Penouille pour quelques heures de détente et de baignade (vous y trouverez les eaux les plus chaudes de la région). Située à l'intérieur de la baie de Gaspé, elle est bordée d'une magnifique plage de sable. L'endroit est considéré comme unique en raison de son marais salé, de son écosystème marin et de son patrimoine archéologique. On peut s'y rendre à pied (30 minutes de marche) ou à vélo. Si vous optez plutôt pour la randonnée, retour au parc Forillon où vous pourrez choisir entre des sentiers de tous niveaux. La boucle du mont Saint-Alban offre une vue imprenable sur le territoire. Par temps clair, il est même possible de distinguer le trou du rocher Percé!

15 h

Le parc national Forillon comporte deux secteurs bien distincts. Sur la rive sud, avec des vues sur la baie de Gaspé, plongez-vous dans le passé en visitant le Magasin général Hyman (résidence construite en 1864 et qui est devenue magasin général en 1918) et la Maison historique de l'Anse Blanchette (qui a gardé son cachet des années 1920 et qui offre des animations). Sur la rive nord, place aux falaises avec un arrêt au cap Bon Ami, d'où il est possible de voir des phoques, des baleines et des oiseaux.

16 h

Pour une halte culturelle, il faut se rendre au Musée de la Gaspésie situé près du centre-ville de Gaspé. L'exposition permanente Gaspésie... le grand voyage! et les expositions temporaires vous permettront de découvrir l'histoire de la région.

18 h

On termine cette journée bien remplie dans l'ambiance festive du bistro Le Brise-Bise , LE lieu de rassemblement à Gaspé. L'endroit est devenu une véritable institution depuis que Claudine Roy, également fondatrice de la Traversée de la Gaspésie, l'a mis sur pied. Osez la poutine aux crevettes, vous ne le regretterez pas!

21 h

Avant d'aller dormir, on descend les marches du Brise-Bise pour rejoindre la Pointe O'Hara d'où l'on peut contempler la baie et la ville sous les lumières. Cette pointe a été la scène de nombreux événements majeurs de l'histoire du pays. C'est, entre autres, l'endroit où Jacques Cartier a planté sa croix, le 24 juillet 1534, lors de son premier voyage, ce qui en fait le berceau du Canada.

22 h

Pour clore cette journée, installez-vous pour la nuit dans un lieu chargé d'histoire, l'Auberge William Wakeham , un bâtiment patrimonial construit vers 1860. Plusieurs chambres y sont offertes à différents prix. Pourquoi ne pas réserver la Chambre de la Reine, l'ancienne salle de musique aménag&eac ute;e pour la venue d'Élisabeth d'Angleterre?

Dimanche


8 h

Pour un petit-déjeuner avec croissants et viennoiseries, on se rend au Café des Artistes. Profitez-en pour visiter la galerie d'art du café où des artistes de la région exposent.

9 h 30

Une balade sur la rue Reine vous fera découvrir plusieurs petites boutiques et vous mènera au Marché des Saveurs gaspésiennes où l'on peut faire le plein de produits régionaux. Sur place, demandez à Jean-François, le propriétaire, de vous préparer un sandwich pour la route et d'ajouter l'un des nombreux fromages offerts sur place.



10 h

Avant de quitter Gaspé, si la température le permet, il faut faire un dernier arrêt pour une promenade pieds nus sur l'incontournable plage Haldimand. Cette magnifique plage de sable fin propose une aire surveillée avec sauveteurs et services sanitaires, ainsi qu'une aire de jeux.

N.B. : Un merci bien spécial à deux passionnées de leur coin de pays : Katie Jalbert, coordonnatrice au développement des affaires et aux événements, Chambre de commerce et de tourisme de Gaspé, et Christine St-Pierre de Tourisme Gaspésie.


Quoi visiter lors d'un séjour de 42 heures à Québec en hiver ? D'un weekend à Tadoussac en été ? D'une visite éclair de trois jours à Montréal ? Cet ouvrage propose, en trois temps (automne-printemps, été et hiver), des attractions à voir, des restaurants à essayer, des lieux inédits à découvrir, sur une période de 42 heures, le temps d'une belle fin de semaine dans les plus belles régions de la province. Détaillé, avec des indications précises, des coups de coeurs et des suggestions toutes plus intéressantes les unes que les autres, ce guide permettra à chacun de planifier et de profiter de merveilleux endroits sans se casser la tête.




Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos