Collectif
Invisible

42 heures à Montebello

Outaouais - 42 heures à Montebello

Fairmont Château MontebelloPhoto Collectif

Collectif

Sur la rive nord de la rivière des Outaouais, à la croisée de chemins entre Montréal, Ottawa et Mont-Tremblant, Montebello a su préserver son aspect champêtre, ce qui en fait une destination idéale pour une escapade toute en douceur.

Vendredi


Midi

Pour casser la croûte, on se rend au Café du Bistrot de Saint-André-Avellin. Finaliste dans la catégorie Restauration lors de la 27e Soirée des Grands prix du tourisme de l'Outaouais et lauréat du prix Coup de cœur du public, ce petit restaurant sympathique sert des quenelles, de la truite fumée, des pizzas, des salades, etc. L'histoire de son propriétaire, Patrick Leblanc, n'est pas banale. Fonceur, ce dernier n'avait que 17 ans quand, avec son frère, il a ouvert son premier bistro, pour lequel il a obtenu un permis d'alcool alors qu'il n'avait pas l'âge légal d'en consommer. À noter que l'affiche extérieure de ce charmant endroit a été dessinée par l'artiste Alain Lévesque, dont on retrouve les œuvres d'art automobile sur les murs.



14 h

Après le lunch, prenez la direction du parc animalier Omega, où vous pourrez passer toute la journée et même de prolonger pour la nuit. Bien qu'il soit possible de faire le parcours en voiture, en suivant la signalisation et en écoutant la radio du parc pour les détails, vous pouvez aussi opter pour la visite guidée, au coût de 100 $. Votre guide vous racontera l'histoire des animaux, à bord d'un véhicule du parc, ce qui présente l'avantage d'éviter d'avoir à nettoyer la bave des plus audacieux qui entrent la tête dans la voiture pour quémander les carottes achetées à l'entrée. Une fois le tour du parc terminé, vous pourrez marcher sur les sentiers de randonnée ou sur les passerelles pour voir des loups et des ours, et visiter la ferme d'antan. De nombreux ateliers, activités et spectacles sont offerts et il est possible de manger sur place, au restaurant ou dans les aires de pique-nique. De nombreuses options s'offrent à vous pour la nuit et vous pourrez vous installer dans un tipi, une tente prospecteur, ou dans une cabane perchée ou sur pilotis.

Samedi


Ça se réveille tôt, les animaux! On prend donc son petit-déjeuner aux aurores, ce qui laisse le temps aux amateurs de golf d'aller faire une partie au réputé Club de Golf du Fairmont Le Château Montebello. Dessiné par Stanley Thompson en 1929, ce parcours est connu pour être particulièrement exigeant.

Midi

Petite visite à la Fromagerie Montebello pour une dégustation des fromages créés par Alain Boyer (Manchebello, Tête à Papineau et Rébellion 1837, lauréat à la 16e édition de Sélection Caseus). Opterez-vous pour un sandwich sur la terrasse de cette petite maison jaune et rouge, ou vous contenterez-vous de goûter les différents fromages et la crème glacée au fromage frais?

12 h 30

Pour un repas plus consistant, dirigez-vous à la chocolaterie artisanale Chocomotive. Cet économusée du chocolat, finaliste aux Grands prix du tourisme canadien 2014, offre de délicieux repas que l'on savoure en admirant le travail des chocolatiers et chocolatières à travers de grandes fenêtres. C'est dans cette ancienne gare que Gaétan Tessier, surnommé le tentateur tentant, crée ses délices. Vous pouvez aussi vous procurer des produits du terroir à la boutique.

14 h 30

Aux Jardins d'Emmarocalles, Mireille Albert et Michel Tardif vous accueillent dans leurs grands jardins aménagés par thèmes et contenant quelque 1500 cultivars d'hémérocalles et 1000 variétés de vivaces et arbustes, dont une importante collection d'échinacées et de plantes alpines. Chacun de ces jardins est agrémenté d'œuvres artistiques et de textes poétiques. Au Centre d'interprétation, installé dans un bâtiment centenaire, approfondissez vos connaissances, tandis que les enfants (petits et grands) tendent des carottes aux deux ânes, Tintin et Momo. Il sera bien difficile de quitter l'endroit sans faire provision de quelques plantes en pot qui égaieront vos patios ou jardins.

15 h

Après avoir pris possession de votre chambre au Fairmont Château Montebello, prenez le temps de visiter cet hôtel 5 étoiles qui fête son 85e anniversaire en 2015 et qui demeure la plus grande construction en bois rond (cèdre rouge) au monde.



15 h 30

Se promener sur le site du Château est un véritable enchantement. Rendez-vous au Lieu historique national du Manoir-Papineau, qui rend hommage à Louis-Joseph Papineau, cet homme politique qui a joué un rôle majeur dans la politique fédérale au 19e siècle. Vous aurez le loisir d'admirer les meubles (80 % sont d'origine) et vous en apprendrez plus sur la façon de vivre des puissants de cette époque. Empruntez ensuite la randonnée pédestre qui se rend jusqu'au quai pour y contempler le coucher du soleil ou participez à l'une ou l'autre des multiples activités mises à la disposition des clients.



20 h

Pour le repas du soir, vous avez le choix entre le BBQ de la terrasse extérieure du Fairmont Château Montebello, qui permet de regarder passer les bateaux, ou le restaurant de fine cuisine Aux Chantignoles. Vous êtes dans un château, alors pourquoi ne pas jouer les châtelains? Attablez-vous dans ce dernier restaurant pour un défilé de plats savoureux, concoctés par le chef Serge Jost et sa brigade, tandis que votre regard se porte sur les magnifiques jardins ou sur la rivière des Outaouais.

9 h 30

Après une nuit dans le confort et le calme de ce lieu historique, savourez un petit-déjeuner très gourmand du restaurant Aux Chantignoles. Puisque l'exercice et la natation sont l a combinaison parfaite pour faire fondre les remords après un tel repas, rendez-vous au gym et à la piscine, la plus grande (12 m x 23 m) dans un complexe hôtelier en Amérique du Nord. Et pourquoi ne pas déborder un peu de votre horaire afin d'aller vous faire dorloter en couple dans la magnifique suite la Source, vous détendre dans le salon la Clairière ou vous offrir un pédicure dans le salon du Soleil avant de mettre un terme à cette escapade champêtre?



Quoi visiter lors d'un séjour de 42 heures à Québec en hiver ? D'un weekend à Tadoussac en été ? D'une visite éclair de trois jours à Montréal ? Cet ouvrage propose, en trois temps (automne-printemps, été et hiver), des attractions à voir, des restaurants à essayer, des lieux inédits à découvrir, sur une période de 42 heures, le temps d'une belle fin de semaine dans les plus belles régions de la province. Détaillé, avec des indications précises, des coups de coeurs et des suggestions toutes plus intéressantes les unes que les autres, ce guide permettra à chacun de planifier et de profiter de merveilleux endroits sans se casser la tête.




Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos